PARIS : Sommet Choose France, CHIRON IT conçoit un systèm…

13 Mai 2024

PARIS : Sommet Choose France, CHIRON IT conçoit un système d’analyse de mouvement à base d’IA

La 7e édition du Sommet Choose France s’est tenue à Versailles, le lundi 13 mai, en présence du président de la République.

Depuis son lancement en 2018 par le Chef de l’Etat, le Som­met Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

Pour la 5ème année consécutive, la France conserve sa position de pays le plus attractif d’Europe. Le résultat d’une politique économique volontariste menée par le Président de la République qui s’incarne notamment par une politique fiscale attractive, des investissements dans l’innovation avec France 2030, des simplifications réglementaires et une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire ».

Présentation du Sommet « Choose France »

Depuis son lancement en janvier 2018 par le président de la République, le Sommet «Choose France» s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontournable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres ad hoc entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales : entretiens bilatéraux avec le chef de l’État, les ministres et les admi – nistrations ; rencontres avec les principaux acteurs de l’environnement des affaires en France ; ateliers thématiques autour des grandes transformations économiques et des réformes engagées par le gouvernement français pour favoriser l’activité économique sur notre territoire. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le Président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Moins de trois mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et para – lympiques de Paris 2024, cette nouvelle édition du Sommet Choose France mettra également en valeur le savoir-faire français dans le domaine du sport. Le thème «France, terre de champions» qui a été retenu pour cette 7 e édition sera illustré par :

→ La présentation des torches et des médailles prêtées par le comité d’orga – nisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les torches, dessinées par Mathieu Lehanneur, en acier 100 % recyclé, seront portées par 11 000 Éclaireurs sur les routes de France. Objet convoité par les 15 000 athlètes qui participeront aux Jeux cet été, les médailles de Paris 2024 illustrent la créativité du comité, qui a fait appel à la Maison Chaumet du groupe LVMH pour les dessiner. De bronze, d’argent ou d’or, toutes auront en leur cœur un morceau original de la Tour Eiffel, symbole de Paris et de la France ;

→ Une exposition de dix entreprises qui présenteront des innovations mises en œuvre dans les infrastructures des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et dans les équipements utilisés par les athlètes.

France, terre de champions

CHIRON IT est une entreprise fondée en 2020 à Évry-Courcouronnes, qui a conçu un système d’analyse de mouvement à base d’IA pour le domaine du sport et de la santé. Ce système, qui fonctionne avec une caméra connectée, aide les athlètes, leurs encadrants et les sportifs, même amateurs, àaméliorer les performances et à réduire le risque de blessure. La première version, Chiron P1, est conçue pour des structures sportives de haut niveau telles que le CREPS-Île-de-France, où le produit a été développé avec, et pour la préparation, des athlètes qui s’entraînent pour les titres Olympiques. Le produit peut également être utilisé pour la rééducation., grâce au live feedback sur plusieurs exercices. Il sera finalement rendu accessible au grand public pour le fitness en salle ou à domicile.