PARIS : Social Listening – Les marques qui séduiron…
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PARIS : Social Listening – Les marques qui séduiront en 2025 seront celles qui écouteront
En 2025, plus que jamais, les consommateurs ne se contentent plus d’acheter des produits ou des services : ils veulent s’engager avec des marques qui les comprennent, les inspirent et partagent leurs valeurs.
Dans ce contexte, le social listening s’impose comme un outil stratégique incontournable pour capter l’air du temps, comprendre les désirs profonds des consommateurs et ajuster l’image de marque, l’offre produit ou la marque employeur en temps réel. Le social listening dépasse les études de marché traditionnelles en offrant une fenêtre directe sur les conversations spontanées des consommateurs sur les réseaux sociaux, forums et plateformes en ligne. Ces échanges non sollicités révèlent des vérités brutes : attentes, frustrations, aspirations et tendances émergentes.
En analysant ces données, les marques peuvent :
- S’ancrer dans les besoins réels : Identifier les préoccupations et besoins latents, souvent ignorés par les canaux traditionnels.
- Incarner une vision authentique : Adopter des valeurs et messages en phase avec les attentes sociétales et environnementales actuelles.
- Créer un désir renouvelé : S’appuyer sur les insights consommateurs pour anticiper leurs désirs et innover de manière ciblée.
Imaginez une marque de cosmétique qui capte, grâce au social listening, un engouement croissant pour des soins hydratants bios et locaux adaptés aux peaux sensibles. En intégrant ces insights dans sa stratégie, elle peut lancer un produit parfaitement aligné avec cette tendance, en anticipant les attentes bien avant ses concurrents.
La marque employeur aussi se réinvente
Pour attirer les talents en 2025, il faut plus qu’un bon package salarial. Grâce au social listening, les entreprises peuvent identifier ce que recherchent réellement les candidats : flexibilité, impact sociétal, transparence. En écoutant ces conversations, elles adaptent leurs offres et leur communication pour devenir des employeurs de choix.
Être au plus proche du désir
Les marques qui séduiront seront celles qui écouteront. En utilisant le social listening, elles s’alignent avec les attentes réelles de leurs consommateurs et collaborateurs, tout en cultivant une capacité précieuse : celle d’anticiper les désirs de demain. Pour les entreprises, c’est plus qu’un outil : c’est une posture, une stratégie et une manière de faire corps avec leur époque.
A PROPOS DE SEMANTIWEB
SemantiWeb, fondé en 2011 par Sonia Lecommandoux et Virginie Barbieri, est une entreprise spécialisée et dédiée au social listening. Forte de 80 collaborateurs et d’une technologie propriétaire de structuration de la data conversationnelle boostée par l’IA gen, SemantiWeb accompagne les plus grandes marques mondiales dans leurs stratégies d’innovation, de marketing et de communication. Depuis 2022, elle fait partie de la verticale Data & IA de l’European Digital Group.
A PROPOS DE EDG
European Digital Group est le premier groupe dédié à l’accélération digitale des entreprises composé d’ultra-spécialistes dans chacun des leviers. Le groupe réunit plus de 1 500 talents et a généré 280 M€ de revenus en 2023. Sa mission est de fédérer au sein d’une même structure les leaders de chaque expertise impliquée dans la digitalisation des entreprises pour créer une offre globale à destination des grands groupes, des ETI et des PME. Grâce à ses filiales, EDG propose un accompagnement end-to-end sur-mesure, une offre de pointe couvrant tous les leviers du Marketing Digital et de la Technologie.