PARIS : Sleep Divorce, le phénomène de société qui s’invi…
Partager :
PARIS : Sleep Divorce, le phénomène de société qui s’invite dans la chambre à coucher des Français
A l’occasion de la Saint-Valentin, la marque Emma, en collaboration avec Appinio*, a mené une étude sur les habitudes de sommeil des couples en France.
La population mondiale ne dort pas assez et les Français ne font pas exception. 60 % d’entre eux ont des problèmes de sommeil et cela s’aggrave quand on ajoute une autre personne à l’équation. D’après cette récente étude, un tiers des couples ont un meilleur sommeil lorsqu’ils choisissent de dormir séparément. Ils sont de plus en plus nombreux à faire chambre à part faisant émerger une nouvelle habitude sociétale “le sleep divorce” ou le divorce du sommeil. Et si dormir séparé était la solution idéale pour les couples ?
– Environ 60% des français ont des problèmes de sommeil
– 56% des couples en France ont fait face à des problèmes concernant les habitudes de sommeil
– 1/3 de la population française fait chambre à part ou a déjà envisagé de le faire.
Et si les traits de personnalité de deux partenaires influencaient leur qualité de sommeil ?
A l’occasion de la Saint-Valentin, la marque Emma, en collaboration avec Appinio*, a mené une étude sur les habitudes de sommeil des couples en France. La population mondiale ne dort pas assez et les Français ne font pas exception. 60 % d’entre eux ont des problèmes de sommeil et cela s’aggrave quand on ajoute une autre personne à l’équation. D’après cette récente étude, un tiers des couples ont un meilleur sommeil lorsqu’ils choisissent de dormir séparément. Ils sont de plus en plus nombreux à faire chambre à part faisant émerger une nouvelle habitude sociétale “le sleep divorce” ou le divorce du sommeil. Et si dormir séparé était la solution idéale pour les couples ? Étudier les difficultés et les problématiques que rencontrent les Français pour dormir met en lumière d’intéressantes révélations sur la compatibilité des couples selon leur personnalité. Les personnes souffrant de troubles du sommeil sont principalement agacées par des partenaires dont le défaut principal serait la paresse et les ronflements. À l’inverse, ceux qui bénéficient d’un sommeil réparateur considèrent que la désorganisation et l’introversion sont les défauts les plus dérangeants chez un partenaire. Ainsi, cette étude montre que 33% des couples ne sont pas compatibles au lit.
“Le sleep divorce”, un vrai phénomène de société en France
“Le sleep divorce” fait référence aux couples faisant le choix de dormir dans un lit séparé ou de faire chambre à part de manière régulière pour un meilleur sommeil. Parfois un peu tabou, ce phénomène est de plus en plus courant et ne signifie pas forcément que le couple rencontre des problèmes relationnels. 33% de la population française a déjà expérimenté ou pensé à mettre en place ce système. Le sommeil et les habitudes de chaque partenaire est un sujet débattu par 56% des couples, un chiffre élevé qui explique aussi la naissance du “Sleep Divorce”, véritable phénomène de société. Ces conversations reflètent les problématiques les plus rencontrées par les couples : les mouvements incessants d’un partenaire (52.9%), les ronflements (50.8%) ou les désaccords sur la température de la chambre (34.8%). Selon les recherches des experts du sommeil Emma, les couples qui dorment séparément vivent une intimité physique plus forte que ceux qui dorment ensemble. Les couples pratiquant le divorce du sommeil sont souvent plus reposés et ont donc une libido plus élevée et plus épanouis dans leurs relations. Ils ont également globalement plus d’énergie et peuvent choisir de passer leur temps à améliorer leur relation plutôt que d’être seul devant la télévision, ce qui est courant en cas de manque de sommeil.
*Etude Appinio réalisée pour le compte d’Emma auprès d’un échantillon représentatif de la population française, le 5 février 2024. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante « Etude Appinio réalisée pour Emma»