Skip to main content

PARIS : Škoda lance son 21ème Tour de France avec encore …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Škoda lance son 21ème Tour de France avec encore plus de nouveautés

Alors que Škoda a renouvelé en début d’année son partenariat avec les Tours de France jusqu’en 2028, la marque a profité d’un évènement pour lancer officiellement ses Tours de France et présenter toutes ses nouveautés et activations encore plus innovantes.

Partenaire majeur et fournisseur des véhicules de la Grande Boucle, Škoda prendra le départ du Tour de France à Florence pour la 21e fois consécutive. Depuis 2004, le constructeur tchèque fournit les voitures officielles de toute l’organisation d’A.S.O. sur le Tour de France, dont la mythique voiture n°1 du Directeur de course Christian Prudhomme. Le partenariat de Škoda sur la Grande Boucle sera bien évidemment à nouveau incarné par le sponsoring du Maillot Vert débuté en 2015 et récompensant le meilleur sprinteur de la Grande Boucle. De plus, le constructeur sera partenaire du Tour de France Femmes pour la 3e année consécutive. Cet investissement et cette fidélité de Škoda aux Tours de France démontre combien Škoda est engagé dans le cyclisme, depuis sa création et continue d’écrire son histoire d’amour avec le cyclisme.

Jusqu’à 250 véhicules 100% hybrides rechargeables et électriques

Le constructeur automobile et l’organisateur de l’événement sportif du Tour de France, A.S.O. poursuivent leur engagement dans la transformation du Tour puisque 100% des voitures utilisées par l’organisation au sein de la course seront des modèles électrifiés, hybrides rechargeables ou électriques. Škoda fournit ainsi toutes les voitures officielles du Tour de France pour l’organisation. Véritable centre de commandement, le véhicule rouge ouvreur n°1 dans lequel circule Christian Prudhomme sur toutes les étapes, directeur de la course, sera un véhicule SUV 100% électrique : l’Enyaq. Nouveauté de cette édition 2024, la nouvelle Škoda Superb Combi iV, hybride rechargeable à l’autonomie 100% électrique de plus de 130 km, fera également ses premiers tours de roues sur quelques étapes. Škoda équipera également de nombreuses équipes cyclistes, des partenaires et prestataires présents sur le Tour (France TV, LCL, Mécénat Chirurgie cardiaque, FDJ…). Au total, ce sont plus de 250 véhicules Škoda qui vont parcourir le Tour de France 2024 entre Florence et Nice. Enfin, pour la 3e année consécutive, soucieuse de soutenir le sport féminin, Škoda sera à nouveau partenaire du Tour de France Femmes. 33 véhicules sont prévus pour l’organisation.

Škoda et le Maillot Vert

Depuis 2015, Škoda a renforcé son engagement en devenant le sponsor officiel du Maillot Vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Cette distinction, l’une des plus difficiles à obtenir, est accordée au coureur s’étant illustré comme étant le meilleur sprinteur lors des arrivées d’étape en question ou de sprints intermédiaires. Prouesses physiques, endurance et créativité sont alors récompensées ! Lors de chaque étape, des points sont attribués à l’arrivée et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne. La remise du maillot est effectuée par les hôtes et hôtesses Škoda après chaque étape, en direct. Depuis 2023, un nouveau maillot aux couleurs de la nouvelle charte graphique et logo du constructeur tchèque est proposé, tout comme sur le Tour de France Femmes.
Afin de mieux expliquer au grand public et à tous les acteurs du Tour de France comment sont attribués les points du Maillot Vert et comment est réalisé le classement et également l’importance du sprint intermédiaire, Škoda innove cette année en créant un roadbook du sprint. La version imprimée sera remise aux coureurs des équipes cyclistes et à leur entourage ainsi qu’aux personnes invitées dans le cadre des hospitalités. La version digitale  » le guide du sprint « , disponible sur le site internet Škoda We Love Cycling, permettra au grand public de mieux comprendre et sera pédagogique. Y seront expliqués la classification du maillot vert des étapes, un focus sur les analyses des étapes, … et tout ceci avec l’œil de la cycliste professionnelle et ambassadrice We Love Cycling, Evita Muzic. Des contenus et des extraits seront déclinés et diffusés tous les jours sur les réseaux sociaux. Enfin, un concours de pronostics 100% Škoda sera mis en place. Chaque jour, les participants devront sélectionner les 5 premiers du sprint intermédiaire. Ils seront redirigés vers le guide du sprint.

Des nouveautés dans la caravane et les activations 2024

Škoda France proposera à nouveau une caravane en 2024, qui sera placée en 3e position dans l’ordre de passage. Parfaitement aligné sur la politique RSE du Tour de France, Škoda utilisera également exclusivement des voitures 100% électriques au sein même de la caravane ; c’est la première marque à avoir fait le virage en 2021. Cette année, Škoda France va encore plus loin en mettant également un char d’ouverture 100% électrique, 2e char de la caravane.
Autre nouveauté : parmi les 32  » caravaniers  » âgés de 18 à 60 ans, la green team Škoda France enregistre la présence d’un nouvel animateur : Brice PETIT alias Brice KOH LANTA. Originaire du Limousin, Brice Petit est animateur et journaliste, mais également aventurier. Il a été finaliste et vainqueur des poteaux de Koh Lanta les 4 Terres en 2020. Brice sera l’animateur de la Caravane, sur le char. Passionné de sports, il a développé une proximité particulière avec le cyclisme : après avoir participé à 7 Tours de France en tant que vendeur, animateur de podcast et ambassadeur de la marque, il sera aux côtés de Škoda France pour la première fois.

Škoda et le cyclisme, 130 ans d’histoire

Cette longévité au sein de la Grande Boucle correspond bien aux valeurs et à l’histoire du constructeur tchèque, particulièrement attaché au cyclisme. Les pères fondateurs du constructeur automobile tchèque, Vaclav Laurin et Vaclav Klement, ont jeté les bases de la success story de Škoda AUTO à Mladá Boleslav dès 1895 avec la création d’une fabrique de vélos, dix ans avant leur première automobile.
D’autre part, en 2016, Škoda a également lancé son propre programme intitulé Škoda We Love Cycling qui réunit tous les passionnés de vélo (route, VTT, triathlon) au sein d’une communauté. L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling ou encore avec des  » teams  » parrainées par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux du vélo. Le programme regroupe actuellement la plus grosse communauté de cyclistes avec 40 000 membres. Pendant les Tours de France, les membres des Clubs We Love Cycling sont invités à venir vibre une expérience au sein de la caravane sur le Char.

Škoda et le Tour de France 2024 en quelques chiffres

> 21e Tour de France avec Škoda (depuis 2004)
> 10e édition avec Škoda partenaire du Maillot Vert (depuis 2015)
> 100% des voitures de l’organisation en course en version hybride rechargeables ou 100% électriques : Enyaq iV, Octavia iV et Superb iV
> Plus de 250 voitures Škoda au total sur le Tour de France
> > 1 plateforme web : www.skodawelovecycling.fr
> 1 caravane publicitaire avec des véhicules d’accompagnement 100% électriques

 Photo crédit Linka Production.