Skip to main content

PARIS : Škoda dévoile les premiers sketchs du concept Eny…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
2 Mai 2024

Partager :

PARIS : Škoda dévoile les premiers sketchs du concept Enyaq RS Race

Avec le nouveau concept Enyaq RS Race, Škoda Auto explore de nouvelles possibilités de durabilité dans les sports mécaniques tout en renforçant encore son ADN Motorsport.

L’Enyaq RS Race présente un design agressif mis en valeur par un imposant aileron arrière et offre un aperçu de la manière dont la technologie du sport automobile peut contribuer à accélérer la transition vers un avenir dynamique et durable. Il sert également de plateforme idéale pour le développement et les essais de technologies électriques de pointe pour les futurs modèles électriques de série.

« La durabilité est une pierre angulaire de la stratégie de Škoda Motorsport. Dès 2021, nous nous sommes aventurés dans le domaine des voitures de rallye électriques avec la Škoda Fabia RE-X1. Les connaissances et l’expertise que nous en avons tirées ont alimenté la nouvelle Škoda Enyaq RS Race, unique en son genre. Cette voiture fascinante prouve que le sport automobile, qui est profondément ancré dans l’ADN de Škoda, renforce non seulement l’impact émotionnel du constructeur, mais apporte également des expériences et des technologies précieuses aux futurs modèles Škoda de série. » Michal Hrabánek, Directeur de Škoda Motorsport

 L’Enyaq RS Race est basé sur la Škoda Enyaq Coupé RS. Équipée d’une transmission intégrale, la Škoda Enyaq RS Race démontre l’étendue des possibilités offertes par la plateforme électrique de Volkswagen Group en termes de performances. Avec son design agressif, l’Enyaq RS Race attire également les regards, soulignant son lien étroit avec la course et le sport automobile. Sa large base assure une tenue de route encore plus stable, tandis que l’aile arrière proéminente assure l’aérodynamisme nécessaire. L’objectif de l’étude est d’acquérir des connaissances pratiques en apportant des modifications techniques spécifiques aux véhicules électriques à hautes performances. Ces approches pourraient éventuellement être mises en œuvre dans les futurs modèles de série.

« La Škoda Enyaq RS Race n’est pas une étude de design qui restera sur le papier, ce sera une vraie voiture. Elle sera plus basse, plus large, plus légère et surtout plus dynamique. Il était donc clair dès le départ que le design devait être agressif avec un fort ADN de course. En ce qui concerne l’aérodynamique, nous l’avons conçue de manière similaire à l’actuelle Škoda Fabia RS Rally2. Elle a un nez très sculpté, des ailes très élargies et un énorme aileron arrière. Elle a l’air rapide, même sur le papier, et c’est toujours un bon début. » Daniel Petr, Senier Designer chez Škoda Auto

L’Enyaq RS Race vient compléter la gamme de véhicules électriques et les connaissances de Škoda Motorsport, après la Škoda Vision GT récemment présentée et la Fabia RE-X1. Présentée en 2021, la Škoda Fabia RE-X1 a été construite sur le châssis de la Škoda Fabia Rally2 evo et équipée d’un moteur électrique de 860 volts délivrant une puissance de pointe de 260 kW (354ch). L’homologation par l’association autrichienne de sport automobile a permis à l’équipe Baumschlager Rallye&Racing de participer au championnat autrichien de rallye. Avec la Vision GT, Škoda a récemment adopté une approche totalement différente : cette spectaculaire monoplace entièrement électrique a été conçue exclusivement pour le jeu Gran Turismo® 7 sur PlayStation. L’étude conceptuelle, inspirée de la Škoda 1100 OHC Spider de 1957, renforce la présence de Škoda dans le monde de l’e-sport.

Tous ces véhicules soulignent l’engagement de Škoda à faire progresser la durabilité dans le sport automobile. La Fabia Rally2 roule déjà avec un carburant 100% durable en WRC2, ce qui constitue un banc d’essai idéal pour évaluer la viabilité technique, la résilience et la durabilité des nouvelles innovations en matière d’électromobilité dans des conditions extrêmes.

De plus amples informations sur l’Enyaq RS Race sont disponibles sur Škoda Storyboard.

Škoda Auto

• est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
• poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
• vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
• émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
• propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
• a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
• a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
• a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
• fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
• produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
• dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
• emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.