PARIS : Six Senses présente son Guide « Journey to Plasti…
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PARIS : Six Senses présente son Guide « Journey to Plastic Freedom » avec 82 solutions testées et approuvées
Six Senses partage 82 solutions testées et approuvées avec l’ensemble de l’industrie hôtelière pour aider à éliminer l’utilisation du plastique dans l’hôtellerie.
Six Senses a entrepris d’éliminer entièrement le plastique de ses établissements depuis la création de la marque au milieu des années 1990. Lorsque le plastique est devenu un véritable fléau en 2016, les bouteilles à usage unique, les pailles et les emballages jetables avaient disparu depuis longtemps, et Six Senses prenait déjà des mesures pionnières pour éliminer les éléments en plastique plus complexes et plus difficiles à éliminer.
Ce voyage vers la suppression du plastique a été documenté avec diligence par les équipes de Six Senses chargées du développement durable. Aujourd’hui, le groupe Six Senses a annoncé qu’il allait partager ces résultats opérationnels avec l’ensemble du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Neil Jacobs, PDG de Six Senses, a déclaré : « La durabilité est une caractéristique essentielle de ce que le luxe signifie pour nous. Nous partageons notre guide avec d’autres groupes hôteliers parce que le problème nécessite une action collective si nous voulons avoir un impact réel sur notre environnement. Si cela implique de partager nos secrets commerciaux avec l’ensemble du secteur, qu’il en soit ainsi. Ce que nous savons grâce à nos années d’expérience, c’est que le développement durable ne doit pas nécessairement se faire au détriment de l’expérience du client. Ce manuel ne raconte que la moitié de l’histoire. Le véritable héritage sera la façon dont notre démarche sera intégrée dans d’autres secteurs et, qui sait, fera peut-être partie de la vie de tous les établissements hôteliers.
Le guide de Six Senses propose 82 solutions testées et approuvées pour les éléments en plastique dans les quatre principaux domaines d’activité d’un hôtel : le ménage, l’intendance, la restauration et le spa. Les articles éliminés vont des sacs et des tubes de dentifrice aux capsules de café et aux balais. Le guide présente également dix leçons sur la façon dont la responsabilité sociale et environnementale peut être associée à une hospitalité sans compromis, à des opérations efficaces, à la rentabilité, à une expérience exceptionnelle pour les clients et à des niveaux élevés de satisfaction et d’engagement parmi les collaborateurs.
En tant que membre du groupe hôtelier IHG, Six Senses a partagé le guide avec 6 400 hôtels IHG à travers le monde. La prochaine étape pour Six Senses est de le partager avec l’ensemble de l’industrie. Un webinaire sera organisé le mercredi 6 novembre pour tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et qui souhaitent en savoir plus, le guide sera téléchargeable en ligne à partir de cette même date.
LE COMMENCEMENT DU PROJET : ÉVEILLER LES CONSCIENCES AUTOUR DU PLASTIQUE
À la suite d’un projet pilote sans plastique mené avec succès au Six Senses Laamu en 2016, le groupe a procédé à un inventaire de tous les articles en plastique utilisés dans ses installations. À la surprise générale, bien que des dizaines de milliers d’articles aient été éliminés, les chiffres ne cessaient d’augmenter.
Jeff Smith, vice-président de Six Senses chargé du développement durable, attribue ce résultat au fait que les membres du personnel sont de plus en plus conscients et capables d’identifier les matières plastiques qui les entourent. Il a déclaré : « Il n’y a aucun moyen de l’édulcorer : « Il n’y a pas d’embellissement possible. L’élimination des éléments en plastique peut être difficile, mais elle est très gratifiante. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation et d’éducation comprenant six modules de formation. Elle a ouvert les yeux du groupe sur le fléau qu’est le plastique. Aucun objet n’était trop grand ou trop petit pour être éliminé. Cela dit, c’est une chose d’identifier les articles à éliminer et de rechercher de meilleures solutions de remplacement, mais c’en est une autre d’amener les hôtes à se passer d’un matériau qui leur rendait la vie plus facile et plus efficace. Nous disposons désormais de 82 solutions de remplacement pour les articles en plastique, que nous savons être des alternatives viables. Chaque fois qu’un article en plastique est évité dans un hôtel Six Senses, c’est une bonne nouvelle de plus ».
82 SOLUTIONS DANS LES QUATRE PRINCIPAUX DOMAINES D’ACTIVITÉ DE L’HOTELLERIE
Grâce à une campagne de formation intensive destinée à l’ensemble du personnel, les solutions Six Senses pour éviter le plastique ont été accueillies avec enthousiasme, créativité et innovation dans le monde entier. Les solutions ont été élaborées par des collaborateurs responsabilisés dans les 27 hôtels. Parmi ceux qui ont contribué à l’élaboration de solutions globales, citons Dawa Tshering, directeur de restaurant au Six Senses Paro, au Bhoutan, qui a dirigé la toute première production d’emballage en cire d’abeille naturelle du pays pour remplacer le film étirable. Parmi les autres héros de la lutte contre le plastique, citons Anupam Banerjee, directeur Wellness, qui a introduit des pantoufles sans plastique au Six Senses Spa Zighy Bay, qui peuvent être entièrement recyclées sur place.
Jeff Smith a ajouté : « Notre philosophie a toujours été axée sur l’apprentissage. Nous voulions nous attaquer à l’ensemble des impacts du cycle de vie du plastique, depuis l’extraction du pétrole brut jusqu’au transport, en passant par les fuites de produits chimiques et les impacts sur le carbone et le climat, avant même d’avoir un objet en plastique entre les mains. Cet apprentissage nous a permis d’acquérir des connaissances approfondies sous la forme de solutions testées et approuvées. Plutôt que de garder ces solutions pour nous, nous voulons les partager avec l’ensemble du secteur. En travaillant ensemble, nous espérons aller plus loin ».
Le guide Six Senses a été rédigé et édité par les responsables internes de Six Senses en charge du développement durable, en partenariat avec des piliers de l’industrie, dont Rachel McCaffery, PDG de la société de conseil en tourisme durable Green Case, Ally Dragozet, PDG de la société de conseil en environnement marin Sea Going Green, Phil Bloomfield, fondateur de l’agence de communication Ready to Bloom et Jo Hendrickx, fondateur de Travel Without Plastic.
Rachel McCaffery explique : « Il peut être difficile de se rendre compte de la quantité de matériaux que l’on utilise, et le coût des solutions de remplacement du plastique peut s’avérer élevé. Mais si l’on compare le coût du plastique à long terme à celui de la faune et de la flore et à celui de notre propre santé, est-ce un changement que l’on ne peut vraiment pas se permettre de faire ? Ce qui a été le plus encourageant, c’est l’engagement des clients et des hôtes des hôtels Six Senses. Certaines solutions ont d’abord été accueillies avec méfiance, mais sont rapidement devenues les préférées des clients, comme nos pastilles de dentifrice ».
UNE INVITATION À SE JOINDRE AU MOUVEMENT.
Six Senses se concentre sur l’élimination totale du plastique, plutôt que sur le simple recyclage. La pollution due au plastique se produit lors de la production, de l’extraction, de l’utilisation et de l’élimination. Au moment où il est recyclé (s’il l’est), une grande partie des dommages environnementaux sont déjà causés. Six Senses savait dès le départ que ses fournisseurs seraient des acteurs essentiels, c’est pourquoi toutes les équipes en charge des achats et tous les fournisseurs ont été associés à la vision de la marque de devenir 100% sans plastique et ont été invités à adhérer à l’engagement visant à éliminer le plastique. Le groupe Six Senses a appris qu’il n’était pas le seul à se préoccuper de cette question et que les fournisseurs étaient ouverts à la mise en œuvre d’alternatives et à la collaboration pour développer des solutions viables.
PLUS D’INFORMATIONS
Six Senses a commencé à utiliser des bouteilles d’eau en verre réutilisables il y a 20 ans. Cette vidéo illustre une journée dans la vie d’une bouteille en verre de Six Senses. Il ne s’agit que de l’une des nombreuses bouteilles qui ont quitté la station ce jour-là, et ce n’est qu’un jour dans la longue vie d’une bouteille.
Dans le monde de l’hôtellerie, Six Senses a créé une niche en plaçant la durabilité et le bien-être au cœur de sa définiton du luxe. Cela inclut d’être l’un des premiers signataires de la Global Tourism Plastics Initiative, menée par le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies en 2019, tout en collaborant avec la United States Coalition on Sustainability et SustainChain™ en 2021 pour faire le lien entre les initiatives et déployer des solutions à plus grande échelle.
Le travail de Six Senses en matière de durabilité s’étend au-delà du plastique. En 2023, le Fond de durabilité de Six Senses a financé 60 projets en partenariat avec 57 organisations partenaires. Collectivement, cela a permis à 25 412 membres de la communauté d’avoir un meilleur accès aux soins de santé et à 9 254 de bénéficier d’une meilleure gestion des déchets publics. Voici quelques exemples de projets :
Six Senses Fiji : Les iguanes à crête fidjiens (Brachylophus vitiensis), en danger critique d’extinction. En 2023, les études de population ont enregistré une augmentation de 29 individus par rapport aux études de 2022, soit un total de 40 iguanes vivant au sein d’une population stable protégée par l’hôtel. 466 personnes ont participé à des événements de sensibilisation. L’hôtel a également planté des espèces d’arbres adaptées afin d’augmenter l’habitat des iguanes.
Six Senses Yao Noi, Thaïlande : Renforcement des communautés. 23 820 personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable en 2023, grâce à l’installation de nouvelles stations de filtration d’eau. Autrement, ces communautés n’ont pas accès à l’eau potable et doivent acheter de l’eau en bouteille. 13 800 personnes ont également bénéficié d’un meilleur accès aux soins médicaux grâce à l’installation de nouveaux équipements et de nouvelles fournitures pour l’hôpital local.
Six Senses Ninh Van Bay, Vietnam : Langur Douc (Pygathix nigripes), espèce en danger critique d’extinction. L’hôtel protège une population stable de ces singes emblématiques. En 2023, les études de population ont permis de recenser 170 individus, soit 13 de plus qu’en 2022. Les études sur la biodiversité révèlent que plusieurs autres espèces menacées vivent dans cet habitat, et l’équipe du centre de villégiature gère un programme visant à retirer les collets et les pièges de la forêt.
Six Senses Krabey Island, Cambodge : Développement communautaire. Le centre de villégiature s’est associé à une ONG locale, All Kids, afin d’accroître les services communautaires dans cette région isolée et à faible niveau de développement. En 2023, 1 950 membres de la communauté ont bénéficié d’un meilleur accès aux services de gestion des déchets et 1 926 élèves ont eu accès à un réseau d’eau potable grâce à un nouveau système installé dans l’école locale.
Six Senses Laamu, Maldives : Conservation marine. À la suite d’un effort pluriannuel de collecte de données avec des ONG partenaires, puis de présentation au gouvernement national, de nouvelles zones marines protégées sont en cours d’établissement. 8,2 km2 ont été classés comme zone de conservation communautaire en 2023, et 8,4 km2 ont été désignés comme zone importante pour les requins et les raies. Ces zones marines protégées et les écosystèmes environnants ont été désignés comme l’une des zones d’espoir de la planète par l’organisation internationale à but non lucratif Mission Blue.
À PROPOS DE SIX SENSES
Six Senses, membre du portefeuille de Luxe et Lifestyle d’IHG Hotels & Resorts, exploite 27 hôtels et a signé un accord pour le développement de 40 autres établissements. Six Senses joue un rôle de pionnier et s’engage en faveur de la communauté, du développement durable, de l’hospitalité, du bien-être et des expériences artisanales. Qu’il s’agisse d’un complexe insulaire d’exception, d’une retraite en montagne ou d’un hôtel en ville, la vision reste la même : réveiller les sens des voyageurs pour qu’ils ressentent la raison d’être de leurs voyages et se reconnectent finalement à eux-mêmes, aux autres et au monde qui les entoure. Les résidences Six Senses offrent toutes les commodités uniques d’un complexe hôtelier tout en conservant l’intimité et les touches personnelles d’une villa ou d’un appartement privé magnifiquement aménagé. Les spas Six Senses guident les clients sur leur chemin personnel vers le bien-être dans tous les hôtels ainsi que dans une poignée de spas indépendants. L’approche high-tech et high-touch va au-delà des traitements de beauté ordinaires pour offrir un bien-être holistique, une médecine intégrative et favoriser la longévité.
*Chiffres au 30 juin 2024
À PROPOS D’IHG
IHG Hotels & Resorts est une société d’hôtellerie mondiale dont l’objectif est d’offrir une hospitalité authentique pour le bien.
Avec une famille de 19 marques hôtelières et IHG One Rewards, l’un des plus grands programmes de fidélisation hôtelière au monde, IHG compte plus de 6 300 hôtels ouverts dans plus de 100 pays, et un pipeline de développement de plus de 2 000 établissements.
InterContinental Hotels Group PLC est la société holding du groupe. Elle est constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles. Environ 345 000 personnes travaillent dans les hôtels et les bureaux d’IHG dans le monde entier.