PARIS : Sirkhane, la caravane – chambre-noire pour …

PARIS : Sirkhane, la caravane – chambre-noire pour les enfants du séisme

Ithaque collabore à Sirkhane Darkoom afin de contribuer à ses ateliers de photographie argentique à destination des enfants affectés par le double séisme en Turquie.

En février dernier, la terre a tremblé à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Sur le territoire turque, 2,2 millions de familles ont brutalement vu le cours de leur vie interrompu. Parmi les victimes du double séisme, le plus meurtrier de l’histoire moderne de la région, on compte plus de 850 000 enfants syriens et turcs délocalisés.

Le programme Sirkhane Darkroom voit le jour en mai 2017, au sein de l’association Heryerde Sanat – Sirkhane elle-même fondée en 2012 à Mardin, une ville au sud-est de la Turquie. Serbest Salih, photographe et réfugié syrien en Turquie, a repris le projet depuis 2018.

Diplômé en photographie de l’Université d’Aleppo, Serbest travaillait avec des associations humanitaires en tant que photographe et agent de terrain en Syrie. Il est à Kobané lors de l’offensive de l’Etat Islamique et se réfugie alors en Turquie où il travaille d’abord avec l’ONG allemande Welthungerhilfe avant de devenir volontaire à Sirkhane Darkroom. Le programme est d’ailleurs en partie financé par Welthungerhilfe.

SIRKHANE, LA CARAVANE-CHAMBRE NOIRE POUR LES ENFANTS DU SÉISME

La chambre noire associative mobilise la photographie argentique en noir et blanc, au cours des ateliers qui durent un mois, dans un but pédagogique afin que les enfants syriens, turques et irakiens puissent mieux se connaître, tout en élargissant leur perspective sur leur vie et leur environnement. Grâce au programme, les enfants transforment leur expérience de la violence, de la pauvreté et de la guerre en quelque chose de créatif et beau. La photographie devient un puissant outil d’éducation leur permettant de raconter leurs histoires, leurs réalités.

En 2019, Sirkhane Darkroom devient mobile avec la transformation d’un container en chambre noire. Aujourd’hui, grâce à cette mobilité et l’acquisition d’une caravane aménagée en chambre noire, Salih se dirige vers les zones touchées par le séisme.

Serbest se prépare, six mois après la catastrophe, pour faire halte dans les zones sinistrées avec la chambre noire sur roues de l’association Sirkhane Darkroom. Pendant quinze mois, la caravane va se déplacer à Diyarbak?r, Ad?yaman et Kahramanmara? (épicentre du premier séisme) et va ouvrir ses portes aux enfants pour leur proposer des ateliers de photographies argentiques durant lesquels les enfants deviennent photographes.

APPORTER VOTRE AIDE

SIRKHANE DARKROOM EXPOSE A ITHAQUE

Au mois de mai, Alexandre est allé en Turquie, à Mardin pour rencontrer Serbest et débuter officiellement cette collaboration avec Sirkhane Darkroom en vue d’une exposition qui ouvrira le jeudi 12 octobre avec un vernissage public à Ithaque.

Durant cette visite Alexandre a pu prendre part aux ateliers photographiques avec les enfants vulnérables de la ville. Alors que le projet à plusieurs expositions et publications à son actif, dont un livre publié par Mack Books, les photographies prises par les enfants seront exposées pour la première fois en France, à Ithaque.

Parmi les contreparties de notre cagnotte, il y a l’affiche de l’exposition à venir qui sera dévoilée très prochainement.

La parole à Alexandre :

La première chose qui frappe chez Serbest, c’est sa vivacité, son charisme et son aisance avec les enfants. J’ai assisté à 6 ateliers et à aucun moment n’ai-je vu les enfants distraits, en train de se chamailler, ou de hausser le ton; Serbest a une présence qui inspire confiance, inclusive; je pense que c’est un individu exceptionnel qui a beaucoup à apporter pour mieux comprendre l’utilisation de la photographie argentique comme outil de développement pédagogique pour les enfants.

J’ai aussi pu accéder à la considérable archive de négatifs du projet Sirkhane, et Serbest m’a fait confiance en me laissant revenir en France avec plus de 2000 négatifs. C’est un honneur pour Ithaque de travailler avec Sirkhane Darkroom.