Skip to main content

PARIS : SIMI 2023 – GSE présente son offre écorespo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Déc 2023

Partager :

PARIS : SIMI 2023 – GSE présente son offre écoresponsable et sa filiale Confluence

Du 12 au 14 décembre GSE, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, et ses équipes seront présents au SIMI, événement de référence pour les acteurs de l’industrie immobilière en France, (Palais des Congrès – Porte Maillot – Paris), HALL PASSY – Stand D46.

Ce sera l’occasion pour le Groupe de présenter son offre en tant que contractant global en immobilier d’entreprises, et de mettre l’accent sur ses projets phares.

GSE, au plus près des besoins des territoires avec Confluence

Les équipes de Confluence, filiale du groupe GSE, qui offre une opportunité foncière et immobilière à ses clients souhaitant développer une opération logistique, seront sur le stand afin de présenter l’ensemble des solutions de pré-développement mises en œuvre.

« Confluence offre une opportunité foncière et immobilière aux clients souhaitant développer une opération logistique, industrielle ou tertiaire. Elle rassemble une équipe d’experts spécialisée dans le montage d’opérations afin de proposer des solutions face aux enjeux de raréfaction du foncier, de contraintes réglementaires et de transition environnementale. » précise Matthieu Portal, Directeur Confluence France.

Confluence propose ainsi une offre d’accompagnement et de développement au plus près des territoires, permettant de sécuriser et valoriser du foncier en montant des opérations de portage et de pré-développement, avant commercialisation.

Confluence n’achète pas de terrain : elle sécurise le foncier au travers d’une exclusivité.

Créée en 2017 en Italie où elle comptabilise près de 500 000 m2 déjà construits, Confluence dispose désormais d’équipes dédiées en France, en Espagne et au Portugal.

Le bâtiment durable, objectif central du secteur

Dans la lignée des enjeux écologiques actuels, le secteur de la logistique travaille à la sobriété énergétique du bâti, et à une construction plus responsable. Déjà largement initiées (matériaux utilisés, consommations énergétiques, émissions carbone…), cela concerne dorénavant les écosystèmes extérieurs aux projets, par la prise en compte de la biodiversité autour des bâtiments. Cet intérêt pour le bâtiment éco-responsable se retrouve également chez les clients, qui sont prêts à en assumer le coût, mais qui en attendent des gains opérationnels en parallèle.

Pour GSE, via le LAB, son centre d’innovation, le bâtiment éco-responsable s’articule autour de 3 axes prioritaires : le bâtiment bas-carbone, la performance énergétique et la biodiversité.

Ainsi, s’agissant du bâtiment bas-carbone, les innovations portent sur la mise en place de nouveaux matériaux. GSE met en place aujourd’hui sur ses projets le réemploi des matériaux, l’utilisation de matériaux biosourcés, de nouvelles énergies renouvelables, ou encore l’autoconsommation photovoltaïque couplée au stockage énergétique, avec des objectifs allant au-delà de la réglementation en vigueur.

Alors que la construction compte parmi les secteurs les plus polluants, le groupe GSE a décidé de recourir au béton bas carbone sur l’ensemble des dallages de ses nouveaux projets depuis juillet 2023. Une décision concrétisée par un engagement au service du développement durable, puisque le béton bas carbone diminue jusqu’à 20% les émissions de CO2 créées par le dallage.

De la même manière, GSE s’engage sur des chantiers à faible impact. Une large majorité de ses projets intègre l’inclusion dans l’économie circulaire, notamment s’agissant du traitement et de la réutilisation des matériaux, permettant de limiter l’impact environnemental de ses activités.

GSE mise sur la réhabilitation de friches

Dans l’objectif de réduire l’utilisation de nouveaux fonciers (et afin de répondre aux exigences de la loi ZAN), GSE a placé au cœur de sa stratégie environnementale la réhabilitation de friches pour développer ses projets logistiques et industriels, ainsi que la construction à étages.

En France, mais aussi en Allemagne et dans d’autres pays où GSE est présent, le Groupe a déjà réalisé plusieurs projets de réhabilitation de friches.