Skip to main content

PARIS : SIA 2024 – La filière Beaufort AOP, un from…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Fév 2024

Partager :

PARIS : SIA 2024 – La filière Beaufort AOP, un fromage et des hommes

Il est de retour comme chaque année, le Salon International de l’Agriculture se prépare à ouvrir de nouveau ses portes… pour notre plus grand bonheur à tous !

Pour cette édition 2024, la filière fromage Beaufort AOP sera présente comme chaque année sur un espace incontournable au niveau du Pavillon 1 I Hall 1 I Allée M I Stand 043.

Le stand Beaufort sera le reflet de tout ce travail, entre promotion du fromage, du savoir-faire et du terroir. Si la qualité du Beaufort dépend de la richesse du territoire, du bien-être des vaches et de la qualité du lait, elle résulte aussi de l’expertise des hommes qui le fabriquent. Accomplis avec passion, les métiers d’éleveurs, de fromagers ou de cavistes sont nobles, et leur savoir-faire se transmet depuis des décennies, tout en s’adaptant à l’époque.

Alors que dites-vous de nous aider à mettre en valeur ces hommes et ces femmes d’expertise et de passion ?

Le Beaufort est un fromage de Savoie à pâte pressée cuite, au lait cru et entier. Il se caractérise par son goût inimitable, sa texture fondante et ses arômes subtils. Il est fabriqué à partir de lait de qualité venant exclusivement de deux races de vaches montagnardes locales : Tarines et Abondances.

Le beaufort est reconnu Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1968. C’est un produit de qualité, conçu dans le respect d’un cahier des charges strict. Ce dernier reprend toutes les étapes de fabrication du beaufort, de la production de l’herbe qui sert à nourrir les vaches, à la sortie des meules de la cave d’affinage.