Skip to main content

PARIS : ShaktiMat, un cadeau zen à impact positif pour la…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Fév 2024

Partager :

PARIS : ShaktiMat, un cadeau zen à impact positif pour la Saint-Valentin

Tous les ans, c’est pareil… Comment faire plaisir à l’être cher pour la Saint Valentin, avec un cadeau original qui fera son petit effet ?

Pourquoi ne pas miser sur le tapis d’acupression ShaktiMat, pionnier en la matière ?

Décliné en une multitude de couleurs, ce tapis d’acupression est l’accessoire ultime pour favoriser un bien être total du corps et de l’esprit.

Un vrai beau cadeau « bien-être » à offrir ou se faire offrir de toute urgence qui permet aussi de soutenir l’éducation des petites filles à Bénarès (là où est fabriqué le Shakti) en Inde.

L’acupression pour quels bienfaits ?

Le tapis d’acupression est prisé les adeptes d’acupuncture, de yoga et de bien-être, ainsi que les personnes qui recherchent un soulagement de la douleur due à des affections corporelles. Cet outil traditionnel trouve ses origines dans l’Ayurveda et la médecine chinoise.

L’acupression est une ancienne pratique de contact qui utilise la pression pour stimuler divers points énergétiques dans tout le corps afin de promouvoir un bien-être total.

 Les principes du ShaktiMat

ShaktiMat est le tapis original !

Il est le premier tapis d’acupression textile importé d’Inde en Occident par Om Mokshananda en 2007. Depuis lors, il y a eu de nombreuses imitations, mais peu d’entre elles peuvent se « targuer » d’avoir la même qualité, la même efficacité et les mêmes valeurs éthiques que ShaktiMat.

ShaktiMat propose une gamme de tapis haut-de-gamme et respectueux de l’environnement avec différents modèles qui s’adaptent à tous les profils : du débutant au confirmé.

Ce qui fait la renommée de ShaktiMat c’est l’exigence de la qualité dans la fabrication de chacun de ses tapis. Ils sont entièrement fabriqués à la main dans un atelier dédié à Bénarès en Inde, par des artisanes expertes. Toutes les étapes de fabrication, de la découpe des matériaux, en passant par la teinture, la broderie, et l’insertion des pointes, pièce par pièce, est réalisée à la main.

Quant aux matières premières : ShaktiMat n’utilise que du coton 100% organique certifié GOTS, de la teinture certifiée GOTS et de la mousse 100% recyclée. Les pointes sont en plastique ABS approuvé pour un usage médical. Ce plastique est résistant, non toxique et entièrement recyclable. Les pointes ne s’émoussent pas en comparaison avec des tapis « bon marché » qui utilisent du plastique pouvant être nocif pour la santé, et de qualité inférieure. ShaktiMat a gagné le Green Product Award.

L’éducation des petites filles à Bénarès : un projet éthique majeur porté par ShaktiMat

L’ambition de ShaktiMat n’est pas seulement de développer un produit favorisant un bien-être physique et mental, d’économiser les ressources lors de la production et de créer une production éthique et durable dans des conditions de travail équitables, mais aussi de redistribuer une partie de ses bénéfices.

A ce jour, ce sont 30 000 € récoltés grâce aux ventes de ShaktiMat qui ont été répartis sur différents projets dont le principal est la bourse Shakti Rising.

Cette bourse permet à toutes les filles des employées ShaktiMat de Bénarès de fréquenter une école privée, de bénéficier de repas complets et d’être soignées. Elles reçoivent des uniformes et du matériel d’enseignement pour leur permettre d’aller à l’école avec toutes les ressources nécessaires.

La scolarisation des petites filles est un enjeu essentiel dans les économies en développement. Et en permettant leur éducation dans de bonnes conditions, la bourse Shakti Rising a un impact direct sur leur destin de femmes.

ShaktiMat double chaque don réalisé par les acheteurs : cela représente chaque mois 5% des bénéfices de la société. Pour en savoir plus, cliquez ici