Skip to main content

PARIS : Séverin PRATS, ancien rugbyman devenu créateur d’…

Partager :

PARIS : Séverin PRATS, ancien rugbyman devenu créateur d’entreprises engagées

Ancien rugbyman professionnel devenu cadre dans l’industrie du recyclage, Séverin cherchait une idée de cadeau pour le pot de départ de son collègue Julien.

Mais à l’instar de Séverin, Julien était consuméro-sceptique. Il troquait, échangeait et n’achetait rien de neuf. Difficile de trouver un cadeau pour un consuméro-sceptique qui s’apprête à déménager à l’autre bout de la France…Alors Séverin se mit à la recherche d’une carte cadeau dédiée aux articles d’occasion ou zéro déchet.  Arrivé à la 5ème page de plusieurs moteurs de recherche, il dû se rendre à l’évidence : ce qu’il recherchait n’existait pas !

Il chercha alors dans les cartes cadeaux multi-enseignes traditionnelles si l’une d’entre elles référençait des acteurs du commerce équitable, du réemploi solidaire ou d’autres formes de consommation à impact positif. La recherche fut vaine et Séverin finit par se rendre compte que les enseignes engagées pour une consommation plus responsable étaient absentes des cartes cadeaux multi-enseignes traditionnelles…

L’idée d’éthi’Kdo était née. Restait maintenant à Séverin à quitter son job pour sauter dans l’inconnu avec ses quelques économies.

En tant qu’ancien joueur de rugby, Séverin connaissait l’importance du collectif dans la réussite d’un projet. Il décida alors que le meilleur statut pour éthi’Kdo devrait être celui de coopérative d’intérêt collectif, un statut dédié aux structures d’intérêt général permettant à toutes les parties prenantes du projet : salariés, boutiques, associations, clients, financeurs, sympathisants… de décider ensemble de ce qu’allait devenir éthi’Kdo.

Séverin rencontra les principaux acteurs de la consommation responsable pour leur proposer de participer au projet. Ces membres fondateurs acceptèrent et prirent chacun une part sociale de la coopérative pour marquer leur soutien.

Il en fut de même pour quelques proches et la coopérative éthi’Kdo fut créée le 9 avril 2019. Le soutien financier de partenaires comme la Ville de Paris, PIE, La Nef, BPI France, les clubs CIGALES ainsi qu’une campagne de crowdfunding réussie permirent à éthi’Kdo de disposer des ressources nécessaires pour réaliser ces développements en 7 mois.

Le 15 novembre 2019, 18 mois après l’idée de départ, éthi’Kdo lança donc la première carte cadeau multi-enseignes 100% écologique et solidaire auprès du grand public.

A l’époque, celle-ci permettait déjà :

  • d’avoir accès à près d’un million de produits éco-responsables en ligne,
  • de s’offrir des cadeaux écologiques et/ou solidaires dans plusieurs dizaines de commerces éthiques de proximité,
  • de faire un don à une association d’intérêt général, ce qui constituait une première dans le secteur des cartes cadeaux.

Le succès fut rapidement au rendez-vous avec des récompenses comme le Trophée de l’Economie Sociale et Solidaire de la Ville de Paris, des publications médiatiques dans le Parisien, le Monde, France Inter ou France 3…mais aussi et surtout dans la satisfaction client, avec un taux de recommandation de 4,7/5.

La période de Noël 2019 rencontra le succès permettant à éthi’Kdo de valider son modèle et de réorienter plusieurs centaines de milliers d’euros des cartes cadeaux des grandes enseignes vers l’Economie Sociale et Solidaire dès ses premiers mois d’existence.

Plusieurs années plus tard, l’équipe éthi’Kdo s’est encore étoffée et cette jeune coopérative est reconnue comme un acteur clé de la structuration croissante de la consommation responsable.

Éthi’Kdo est devenu le premier émetteur de cartes cadeaux multi-enseignes à obtenir l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) mais également le premier à obtenir le statut d’Entreprise à Mission.

Ethi’Kdo compte plusieurs dizaines de milliers de bénéficiaires sur tout le territoire français et même en Belgique où éthi’Kdo est présent depuis juillet 2020.

De nouveaux projets ont émergé comme  l’Echoppe de la Transition lancée en novembre 2020, l’acquisition de Kadoresto en septembre 2021, pour créer la première carte cadeau des restaurants éco-responsables et encore plus récemment la plateforme éthiK’avantages qui permet aux CSE d’offrir du pouvoir d’achat local et éco-solidaires à leurs salariés.

Leur objectif est de transformer la carte cadeau, cadeau associé à la surconsommation, en un cadeau permettant à chacun de se faire plaisir tout en initiant sa transition écologique et solidaire à son propre rythme, se concrétise peu à peu…