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PARIS : Semaine de la Mobilité Urbaine du 16 au 22 septem…

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PARIS : Semaine de la Mobilité Urbaine du 16 au 22 septembre, changeons nos habitudes !

Du 16 au 22 septembre, des centaines de villes européennes participent à la campagne de sensibilisation de la Commission européenne, qui vise à encourager un changement de comportement en faveur de la mobilité active, comme la marche et le vélo, les transports publics et d’autres solutions de transport propres et intelligentes. 

Zenride, www.zenride.co  a lancé en France en 2018 le concept de vélo taf, vélo de fonction ou vélo d’entreprise. Le vélo est prêté par l’entreprise à ses salariés pour un usage professionnel et personnel, notamment pour les trajets domicile-travail. Ces vélos sont souvent loués avec une option d’achat pour simplifier la gestion pour l’entreprise. Ce bénéfice est considéré comme un avantage en nature, mais il bénéficie d’exonérations fiscales dans le cadre du forfait mobilités durables. L’utilisation du vélo de fonction a fortement augmenté en France, passant de 2 % en 2017 à plus de 8 % aujourd’hui. Véritable enjeu de société et de santé publique, il offre de nombreux avantages aux salariés : meilleure santé physique et mentale, économies multiples : essence, voiture, assurance, transport en commun … , et une forte diminution de son empreinte carbone …

Quels sont les retours d’expérience des salariés ayant adopté le vélo de fonction ?

Comment les entreprises financent-elles ces programmes de vélos de fonction ?

En quoi le vélo de fonction pourrait-il influencer la conception urbaine des villes ?

Quel est l’impact du vélo de fonction sur la santé mentale et physique des employés ?

Comment le vélo de fonction s’intègre-t-il dans les politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?

Quels sont les obstacles rencontrés par les entreprises souhaitant mettre en place un programme de vélo de fonction ?

Comment les fabricants de vélos répondent-ils à cette nouvelle demande ?

Quel est l’impact économique potentiel pour les entreprises qui adoptent le vélo de fonction, en termes de productivité et d’absentéisme ?

Existe-t-il des modèles de partenariats entre villes et entreprises pour promouvoir le vélo de fonction ?

Comment le vélo de fonction peut-il être combiné avec d’autres modes de transport durables ?

Comment les entreprises françaises adaptent-elles leurs infrastructures pour accueillir davantage de vélos de fonction (parking, vestiaires…) ?

Quel est le retour sur investissement pour une entreprise qui met en place un programme de vélo de fonction ?

Comment les politiques locales soutiennent-elles le développement du vélo de fonction ?

Quel rôle les assurances jouent-elles dans la location et l’utilisation des vélos de fonction ?

Existe-t-il des différences significatives dans l’adoption du vélo de fonction entre les grandes entreprises et les PME ? Entre les grandes villes et la campagne ?

Comment la culture du vélo en entreprise influence-t-elle la dynamique et la culture d’équipe ?

Quels sont les défis en matière de sécurité rencontrés par les vélo-tafeurs et comment peuvent-ils être surmontés ?

Existe-t-il des success stories d’entreprises ayant massivement adopté le vélo de fonction et quels sont les retours ?