Passer au contenu principal

PARIS : Segmentation client, comment mieux cibler pour mieu…

Partager :

PARIS : Segmentation client, comment mieux cibler pour mieux vendre ?

Beaucoup d’entreprises, et notamment les TPE et PME, continuent de diffuser des campagnes marketing uniformes, adressées à l’ensemble de leur base clients. 

Résultat : les budgets s’épuisent rapidement et les performances peinent à suivre. Mais saviez-vous que la segmentation client change la donne ? En adaptant vos messages au profil, au contexte et au comportement de chaque client, vous gagnez en pertinence, optimisez votre retour sur investissement (ROI) et maîtrisez vos dépenses.

Qu’est-ce que la segmentation client ?

La segmentation client consiste à regrouper vos consommateurs (clients comme prospects) en groupes homogènes, ce que l’on appelle des segments de marché. Ces derniers sont définis autour de critères communs : 

  • âge,
  • comportements d’achat,
  • centres d’intérêt,
  • localisation géographique,
  • fréquence d’utilisation d’un service, etc.

L’objectif étant, en segmentant, d’adapter plus finement votre offre, votre message et le canal de diffusion ou de distribution choisi.

Définir clairement vos cibles et personnaliser vos communications selon leurs profils permet d’être plus précis, plus impactant et d’augmenter vos chances de générer des ventes. En effet, plus vous personnalisez vos messages,  moins vous engagez de ressources perdues sur des contacts peu réceptifs, et plus les taux d’ouverture, de clic et de conversion augmentent. C’est la base essentielle d’une stratégie de segmentation marketing et commerciale gagnante.

LIRE LA SUITE

SOURCE : La Poste Pro.