Passer au contenu principal

PARIS : SEEPH – MyCosmetik, entreprise engagée aux cô…

Partager :

PARIS : SEEPH – MyCosmetik, entreprise engagée aux côtés de travailleurs en situation de handicap

MyCosmetik, entreprise engagée met un en lumière ses partenaires : les travailleurs en situation de handicap de deux Esat.

MyCosmetik, experte de la beauté maison et du bien-être naturel, est une entreprise engagée tant sur le plan environnemental que sur le plan social. Depuis ses débuts avec BeautyMix, la start-up s’appuie sur les compétences de travailleurs en situation de handicap pour le conditionnement de ses produits, tout en leur proposant des missions variées et valorisantes.

De longue date, MyCosmetik entretient une collaboration étroite avec des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail).

« Nous pensons que le « mieux vivre ensemble » avec nos différences, est une force et nous sommes ravis d’être aux côtés des travailleurs de ces ESAT. Nous essayons, à notre échelle, de participer à leur inclusion et de soutenir les travailleurs handicapés, tout autant que les établissements médico-sociaux, qui font preuve d’une grande humanité. Cela fait partie de nos valeurs : une entreprise engagée ne l’est pas seulement dans un domaine, et l’inclusion est un aspect important pour nous. » explique Nelly Pitt, CEO de MyCosmetik.

L’ESAT de Taverny (Val d’Oise), spécialiste en cosmétique

BeautyMix, devenue MyCosmetik, poursuit sa collaboration avec cet ESAT, initiée en 2019 en raison de leurs qualifications et compétences en cosmétique et l’opportunité de travailler au sein d’une salle blanche qui respecte les bonnes pratiques de fabrication cosmétique. Les travailleurs de l’Esat participent donc au conditionnement des ingrédients de la marque.

L’ESAT Georges Lapierre de Taverny accueille 130 travailleurs handicapés avec des déficiences intellectuelles, qui assurent de nombreuses missions : conditionnement, colisage, assemblage d’articles et sous-ensembles, conditionnement alimentaire en salle propre, mais aussi e-commerce, nettoyage de locaux, logistique…

salle blanche ISO 7 cosmétique laboratoires VIVACY Savoie | VEPRES

Esat de la Roue de Rillieux-la-Pape (Rhône), la proximité géographique

Le partenariat entre MyCosmetik et l’ALGED (Association Lyonnaise de Gestion d’Etablissements pour personnes Déficientes) de Rillieux-la-Pape existe depuis les débuts de l’entreprise, en particulier en raison de sa proximité géographique avec la chaîne logistique de Chasselay : le conditionnement des produits est ainsi assuré par les personnes en situation de handicap.

Créée en 1954, l’ALGED accueille, forme et accompagne des personnes en situation de handicap au sein d’ateliers proposant des travaux aussi variés que le tri de courrier, le conditionnement, la préparation de commandes, la connectique électrique et la restauration.

A propos de MyCosmetik

La marque MyCosmetik a été créée en 2011 avec l’idée de revenir à l’essentiel, à ce qui compte et fonctionne vraiment, à ce qui a un sens pour la beauté et la santé, en supprimant tout le superflu et en se concentrant sur un seul point : l’efficacité avant tout. Ainsi, MyCosmetik propose à la fois une large gamme de matières premières (huiles essentielles, végétales, hydrolats, actifs cosmétiques, argiles…) et plus de 140 recettes de cosmétiques maison à réaliser soi-même et à personnaliser en fonction des besoins. Conscients des limites notamment sur la question des emballages, l’intégralité des flacons sont désormais en verre ou en plastiques PET 100% recyclés et recyclables (cela signifie que seules des matières collectées ou issues de travaux de dépollution sont utilisées et qu’aucun nouveau plastique n’est généré).

Rachetée en juin 2023 par BeautyMix, MyCosmetik devient la marque d’ingrédients et de produits de soin et de bien-être naturels. Le robot BeautyMix devient l’un des produits iconiques de la gamme facilitant la réalisation de cosmétiques faits maison quel que soit son niveau. MyCosmetik est désormais disponible en ligne mais également dans 550 points de vente notamment les magasins Monoprix mais aussi digitaux sur le site Amazon. La marque propose des ingrédients purs et naturels à utiliser tels quels ou dans des neutres à personnaliser, mais aussi des produits déjà prêts à être utilisés…tous certifiés bio !