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PARIS : Se réinventer grâce à l’intelligence artificielle

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PARIS : Se réinventer grâce à l’intelligence artificielle

Châteauform’, leader européen des événements d’entreprise, a mis en place l’assistant Microsoft Copilot for Sales, au sein de ses équipes commerciales.

Depuis 1996, Châteauform’ s’est imposé comme une référence incontournable dans l’organisation de séminaires, formations et événements d’entreprise en Europe. Pionnier de l’hospitalité dédiée aux entreprises, le Groupe rayonne aujourd’hui dans 7 pays à travers 70 Maisons et espaces événementiels d’exception.

Conscient du potentiel d’innovation liée à l’IA et désireux d’enrichir la qualité de ses services tout en restant fidèle à ses valeurs humanistes, Châteauform’ a cherché à tirer parti de cette technologie pour réinventer son approche client. Dans cette optique, il s’est associé à Twelve Consulting, un cabinet spécialisé dans l’expérience client et collaborateur, pour l’aider à piloter cette évolution stratégique. Ensemble, ils se sont donnés pour objectif d’intégrer une solution d’IA qui renforcerait la personnalisation des interactions client tout en préservant l’aspect humain placé au cœur de l’activité de l’entreprise. C’est ainsi qu’en octobre 2023, Châteauform’ a mis en place l’assistant Microsoft Copilot for Sales, au sein de ses équipes commerciales. Cet outil d’IA générative est conçu pour faciliter la relation client dans les applications Dynamics 365 Sales et Microsoft 365 telles que Microsoft Outlook et Microsoft Teams.

« L’intelligence artificielle chez Châteauform’ n’est pas juste une évolution ; c’est une révolution. La technologie se met au service de nos clients en nous permettant facilement une personnalisation impressionnante. Elle se met aussi au service de nos talents, en simplifiant à l’extrême nos tâches pour nous permettre de nous concentrer sur la relation humaine. Nos équipes peuvent se consacrer pleinement à des tâches à forte chaleur ajoutée. Ce qui me réjouit le plus, c’est que ce n’est que le début… » Benjamin Abittan,Directeur Général de Châteauform’.

En démystifiant les idées-reçues et en illustrant par des cas concrets son apport pour faciliter le quotidien des collaborateurs, Twelve Consulting a encouragé une adoption naturelle et rapide.

« L’adoption de l’outil a été conçue pour être aussi concrète et pragmatique que possible, en prenant appui sur des cas d’usage réels et en accompagnant les équipes de Châteauform’ dans l’apprentissage et l’utilisation de l’IA générative. Cette approche pas à pas est véritablement essentielle. Elle assure une intégration progressive de la technologie dans le quotidien des équipes, leur permettant d’explorer de nouvelles façons de travailler tout en gardant l’humain au centre de la réflexion. » Markus Geier, Associé de Twelve Consulting.

Durant 2 mois, Châteauform’ a équipé 11 de ses commerciaux avec Microsoft Copilot for Sales pour les accompagner à chaque étape de leur processus de vente et les aider à :

●      Hyper-personnaliser la relation,

●      Améliorer la connaissance client,

●      Gagner en réactivité et efficacité,

●      Établir des relations plus solides avec les clients.

Microsoft Copilot for Sales permet aux commerciaux de Châteauform’ de créer des contenus extrêmement personnalisés, favorisant des interactions plus authentiques. Grâce à ses fonctionnalités avancées telles que les résumés de conversations ou l’accès au contexte CRM, il renforce leur processus de vente en les rendant plus efficaces. Cette synergie les libère des tâches répétitives, leur permettant de se concentrer sur les activités à valeur ajoutée, tout en accordant une attention particulière à leurs clients.

« Nous sommes ravis de soutenir Châteauform’ au côté de Twelve Consulting, dans leur parcours d’innovation en les aidant à être toujours plus proches de leurs clients. C’est avec fierté que nous voyons Microsoft Copilot for Sales s’intégrer parfaitement à leur CRM Microsoft Dynamics 365 Sales, offrant ainsi une solution novatrice et respectueuse de leurs valeurs. » Cécile Schuster – Directrice Applications Métiers, Microsoft France

Après cette première phase initiale concluante auprès des forces de vente, Châteauform’ entend étendre plus globalement Microsoft Copilot for Sales à l’ensemble de ses équipes pour que chacune puisse exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle générative en fonction de ses besoins métier. Un premier pas réussi vers une nouvelle manière d’accompagner les clients.

« Un projet d’IA, pour qu’il soit efficient, doit nécessairement passer par une phase d’acculturation des talents. C’est un prérequis et pour cela nous avons trouvé en Twelve Consulting un partenaire partageant nos valeurs et notre approche pragmatique. Ils ont su faire preuve d’agilité dans le planning afin de rester focus sur la recherche de bénéfices pour nos utilisateurs. L’IA est un sujet vaste qui passionne autant les équipes techniques, que les métiers et qui concerne toutes les activités de l’entreprise. Microsoft Copilot for Sales nous apporte satisfaction sur des cas d’usages que nous n’avions pas imaginé initialement ! » Dimitri Chevtchenko, Directeur des Systèmes d’Information de Châteauform’. 

À PROPOS DE CHATEAUFORM’

Fondé en 1996 par Jacques Horovitz et Daniel Abittan, Châteauform’ s’est imposé au fil des ans comme le leader européen dans l’organisation de séminaires, formations et événements d’entreprise. Sa mission : insuffler de la « chaleur ajoutée » à chaque rencontre pour inspirer les entreprises et leur permettre de révéler leurs talents. 

Le Groupe rayonne aujourd’hui dans 7 pays à travers 70 Maisons, des demeures historiques et des lieux événementiels, nichés en pleine nature ou au cœur des villes, œuvrant ainsi au rayonnement International, notamment en préservant le patrimoine culturel, historique et gastronomique. Cette expansion est aujourd’hui enrichie par l’offre Hospitality Inside, déployée au sein des entreprises, ainsi que par Nomad, traiteur événementiel engagé.

Pionnier de l’hospitalité dédiée aux entreprises, Châteauform’ incarne une approche humaniste, guidée par des valeurs plutôt que par des règles, visant à tisser des liens entre les individus au sein des organisations. En 2022, Châteauform’ obtient le statut de Société à Mission basé sur 3 axes : placer l’humain au cœur de l’entreprise, inspirer les clients en partageant sa vision autour du concept « révélons vos talents », et promouvoir la création d’événements durables.