Skip to main content

PARIS : Saupiquet invente un système d’ouverture des cons…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Fév 2024

Partager :

PARIS : Saupiquet invente un système d’ouverture des conserves révolutionnaire

Dès la création de sa conserverie en 1891, Arsène Saupiquet met au point un système d’ouverture qui va révolutionner la conserve : « Pour ouvrir cette boîte, il suffit de faire tourner la clef sur elle-même jusqu’à l’angle opposé à celui auquel elle est fixée ».

Le couvercle s’enroule le long d’une clé : c’est le principe de décollage. Grâce à cette invention, Saupiquet va se faire connaître à l’étranger et la célèbre notice sera rapidement traduite en 4 langues : anglais, français, allemand et espagnol.

Saupiquet va même jusqu’à créer des clés particulières en forme de S pour rappeler la marque.

Quels seront les systèmes d’ouverture des conserves en 2050 ?

Des technologies avancées permettront une ouverture automatique. Par exemple, en appuyant sur un bouton ou en activant un capteur, le couvercle pourrait se détacher ou s’ouvrir sans effort manuel.

L’utilisation de matériaux innovants rendront les emballages plus faciles à ouvrir. Par exemple, des matériaux qui changent de forme ou de rigidité en réponse à une stimulation (comme la chaleur de la main ou une commande vocale).

Ils seront ainsi plus accessibles pour les personnes ayant des difficultés motrices, comme les personnes âgées ou celles ayant des limitations physiques.

SOURCE : Pour nourrir demain