Skip to main content

PARIS : Saudia passe une méga-commande à Airbus de 105 av…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Saudia passe une méga-commande à Airbus de 105 avions

Le groupe Saudia vient de signer la plus importante commande d’avions dans l’histoire de l’Arabie Saoudite…

Le groupe Saudia a annoncé le plus grand contrat d’avions de l’histoire de l’aviation saoudienne avec Airbus lors de la première journée du Future Aviation Forum 2024 qui s’est tenu au Centre de conférences international du roi Abdulaziz à Riyad sous le patronage du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al. Saoud.

Cet accord historique porte sur 105 avions et marque un moment important non seulement pour l’industrie aéronautique saoudienne mais aussi pour l’ensemble de la région MENA. La cérémonie, en présence de Son Excellence le Ministre des Transports et des Services Logistiques et Président de Saudi Arabian Airlines Corporation, Ingr. Saleh Al-Jasser a réuni des dignitaires, des ambassadeurs de pays et des personnalités clés du secteur aéronautique mondial, ainsi qu’une multitude de représentants des médias et d’experts de l’industrie spécialisés dans les voyages, l’aviation et les transports.

L’accord, signé par S.E. Ingénieur. Ibrahim Al Omar, directeur général du groupe Saudia, et Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l’activité avions commerciaux, comprend un mix d’A320neo et d’A321neo. Ces appareils seront répartis entre Saudia et flyadeal, la compagnie low-cost du groupe. Saudia achètera 54 A321neo, tandis que flyadeal recevra 12 A320neo et 39 A321neo.

On voit donc que la commande sera répartie quasi à égalité entre la compagnie traditionnelle et la compagnie low-cost du groupe.

Cette commande soutient directement les objectifs du groupe Saudia visant à relier le monde au Royaume via la stratégie Saudi Vision 2030. Il s’agit notamment des objectifs de transport et de logistique visant à attirer 150 millions de visites d’ici 2030. Cela s’ajoute à l’objectif du Hajj et de la Omra de contribuer à l’augmentation de la capacité des pèlerins de la Omra à 30 millions d’ici 2030.

En début d’année Saudia a annoncé qu’elle avait transporté 30 millions de passagers l’an passé soit une augmentation de 20% sur un an. Saudia a inauguré l’aéroport international e la mer rouge et a lancé plusieurs destinations internationales dont Pékin, Birmingham et Johannesbourg. L’année dernière la compagnie a également entrepris une refonte de sa marque avec notamment une nouvelle livrée et de nouveaux uniformes pour le personnel de cabine.

SOURCE : Business Travel.