Skip to main content

PARIS : SantExpo – Ces INNOVATIONS qui impacteront …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : SantExpo – Ces INNOVATIONS qui impacteront la gestion de notre santé

Véritable catalyseur des réflexions dans le secteur de la santé, SantExpo, qui ouvre ses portes mardi prochain pour 3 jours riches d’échanges et conférences, est aussi un épicentre des nouveautés dont certaines ont, ou auront, une application et des bénéfices directement sur notre quotidien et celui des professionnels de la santé.

Zoom sur une sélection 2024 qui réserve des nouveautés parfois étonnantes :

COTTOS MEDICAL a conçu Cycléo, un vélo interactif simulateur de balades virtuelles permettant à tous les utilisateurs, du sénior en établissement d’accueil (EHPAD, résidences séniors…) aux PMR, de pratiquer une activité physique de manière plus ludique, en toute sécurité et faisant fi des aléas climatiques.

En effet, Cycléo permet aux aînés de pratiquer une activité physique en toute sécurité grâce à un appareil réglable et adaptable à toutes les morphologies et capacités via une ergonomie et des réglages spécifiques qui en font un dispositif non stigmatisant. Associé à une solution d’environnement virtuel à choix multiples, l’utilisateur peut facilement interagir et retrouver le plaisir de pratiquer du sport de manière douce tout en s’amusant. Pour en savoir plus, c’est par ici.

OSO-AI, société deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence au service des personnes vulnérables et des personnels soignants, a développé « l’Oreille Augmentée des Soignants ».

Cette innovation représente une avancée technologique majeure dans les soins de santé, offrant des avantages significatifs : optimisation du temps de travail, amélioration de la qualité des soins, renforcement de la sécurité des résidents, impacts positifs sur les Ressources Humaines et les conditions de travail des soignants (moins de stress pour ces derniers puisqu’elle élimine la nécessité de rondes systématiques et leur permet donc de se recentrer sur l’essentiel de leur métier : le soin).

Son adoption ouvre la voie à un avenir où la technologie et les soins de santé se conjuguent pour des résultats exceptionnels. Pour en savoir plus, c’est par ici.

IMAGIN-VR, créée en 2010, conçoit des solutions immersives de réalité virtuelle sans casque.

En 2018, l’entreprise passe un cap dans l’industrialisation, le professionnalisme, le design et le développement de nouveaux concepts VR « clé en main » performants. Ainsi, elle propose un accompagnement, des conseils personnalisés et des solutions immersives et interactives de Réalité Virtuelle, sur mesure et adaptées aux besoins propres de ses clients ; et ce dans une démarche de prise en main facile et rapide que ce soit sur la partie hardware et/ou sur leur solution software. De plus, une suite logicielle « clé en main » pensée et développée par Imagin-VR permet d’intégrer les plans 3D (ou ceux des partenaires) issus de tous logiciels CAO et de créer des environnements à l’échelle 1:1, d’interagir avec l’ensemble des éléments dans une approche collaborative.

Applications dans le domaine de la santé : phobie sociale, autisme et neurodéveloppement, addictologie, dépression, ou encore handicaps, troubles de la mémoire … Grâce à une création de contenus sur mesure, de vidéo 180°-360°, de projection en environnements stimulants, de mises en situations immersives, d’un accompagnement personnalisé, ainsi que d’une approche collaborative et une prise en soin unique, les solutions, d’Imagin-VR apporte une aide innovante et efficace aussi bien aux personnels soignants qu’aux « souffrants » dans le traitement de pathologies parfois lourdes et handicapantes. Pour en savoir plus, c’est par ici.

VIRTYSENS : pilier de la « Tech for Good », l’innovation offerte par VirtySens propose une thérapie non-médicamenteuse innovante, adaptée aux troubles moteurs, psychiques et sensoriels.

VirtySens permet en effet de s’évader grâce à une expérience visuelle et sensitive qui permet de ressentir du bien-être et des sensations oubliées tout en renforçant le lien entre les résidents et les personnels soignants (en effet, ces derniers ont aussi accès à cette technologie pour des moments de décompression le temps d’une pause).

Comment cela fonctionne ? Grâce à des « capsules » immersives multisensorielles qui font appel aux 4 sens :

· La vue et l’ouïe sont mobilisés grâce à la diffusion de films en haute définition et au format adapté (2D, 3D, 180 ou 360 degrés), combinés à un son binaural.

· L’odorat est activé grâce à la diffusion de microgouttelettes de fragrances non allergisantes, synchronisée avec l’image.

· Le toucher est stimulé grâce à la présence de souffles chauds et froids qui agrémentent les différentes scènes proposées.

De plus, ces capsules sont mobiles (elles passent aussi dans les ascenseurs, que dans les chambres des patients…), et adaptables (utilisables en position assise comme allongée) pour une utilisation plus aisée dans de nombreuses configurations.

CONVRGENCE – le bien-être immersif made in France.

ConVRgence est une solution non médicamenteuse pour le bien-être et le mieux-être à destination du personnel soignant (y compris celui de nuit) comme des patients/résidents (EHPAD, résidences séniors, SPA…).

Développée en France, ConVRgence est totalement mobile (sans fil), sans connexion internet, intuitive, flexible et évolutive. Nul besoin de grands espaces ni même de matériels spécifiques.

ConVRgence offre un moment de répit pour le corps et l’esprit à travers un accompagnement de qualité dans des paysages naturels relaxant (expérience virtuelle) combinée à l’accompagnement auditif d’une sophrologue pour un mieux-être physique et mental.

Sa force réside dans une déconnexion immédiate et efficiente grâce aux environnements naturels en 360° et son utilisation dans des contextes variés. Pour en savoir plus, c’est par ici.

LISA CONNECT est une innovation systémique qui place la prévention menée par les professionnels de santé en amont des consultations.

L’ambition ? Transformer les heures passées en salle d’attente en moment de détente, de prévention et d’informations. Lisa Connect revisite ainsi le parcours patient (borne d’accueil)

Cette innovation étonnante est portée par l’histoire personnelle de la fondatrice Laetitia Serrano.

Suite à de longues heures passées en salle d’attente, Laetitia Serrano constate l’anxiété et le stress vécu dans ce lieu incontournable. Un constat partagé avec les professionnels de santé : l’attente pourrait être enrichie de conseils, d’informations et de préventions.

Lisa Connect revisite donc le parcours de soin et invite au dépistage de manière ludique et interactive répondant du même coup à un enjeu populationnel en adressant la prévention auprès du plus grand nombre et sans distinctions sociales. Pour en savoir plus, c’est par ici.

MOBILE FRANCE importe la gamme d’entraîneurs thérapeutiques MOTOmed en France depuis 1999. Depuis cette date, la société s’est développée en important et commercialisant également le BikeLabyrinth, l’ActivTab, la SweetBox, la chaise vela et récemment les TreaxPads.

À ce jour, plus de 1 700 établissements en France utilisent le MOTOmed, que ce soient des Centres de Rééducation Fonctionnelle, hôpitaux, maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisé, IEM et IME, mais aussi plusieurs milliers de particuliers l’utilisent à domicile tout comme leBikeLabyrinth. La table magique ActivTab, majoritairement présente dans les EHPAD est en évolution constante. La SweetBox permet de s’évader virtuellement dans divers paysages et activités. Dernière arrivée chez MOBILE France, Les TreaxsPads qui permettent un entraînement à l’équilibre et aux mouvements.

SYAI – Inspirée par l’évolution constante de la technologie et une mentalité minimaliste, Syai Health a été fondée à Singapour pour redéfinir l’avenir de la gestion des maladies chroniques. Née d’un parcours dédié à la recherche technologique et au traitement clinique, l’entreprise se lance dans une quête pour synchroniser l’intelligence artificielle et les technologies de biosensing dans la gestion des symptômes des maladies chroniques. Ainsi elle conçoit, développe, fabrique et distribue des dispositifs intelligents de pointe pour le suivi des biomarqueurs de maladies chroniques et des algorithmes d’apprentissage profond pour le traitement et la gestion des données personnalisées. Exemple concret : son biocapteur Syai Tag portable, fin et léger, pour une surveillance continue et en temps réel de la glycémie. Syai Tag intègre de manière révolutionnaire la biodétection et des algorithmes avancés d’intelligence artificielle, facilitant ainsi une gestion plus personnalisée du diabète.