Skip to main content

PARIS : SantExpo 2024 – Les villages thématiques, u…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : SantExpo 2024 – Les villages thématiques, un concentré d’innovation

Les éditions 2024 du Salon Infirmier et de SantExpo se tiendront conjointement du 21 au 23 mai à Paris Expo Porte de Versailles.

Pour le Salon Infirmier, vous pouvez demander votre badge via ce lien et pour SantExpo ici.

Sous le thème « Être infirmières et infirmiers aujourd’hui… et demain ? », le Salon Infirmier proposera un nouvel espace dédié à la Santé des Infirmiers, une initiative novatrice qui reflète l’engagement du Salon envers ceux qui dédient leur vie au bien-être des autres. Les visiteurs y trouveront une myriade d’activités, de conférences et de ressources conçues spécialement pour répondre aux besoins uniques des infirmiers et infirmières.

Pour SantExpo, le fil rouge de cette année est « Bâtir la santé de demain » mettant ainsi en lumière les avancées technologiques et les meilleures pratiques tout autant que sur la réglementation et les changements qui impacteront durablement les professionnels de la santé. Dans ce cadre seront remis le 1er jour de SantExpo, les Trophées de l’Innovation récompensant les meilleures solutions exposantes de l’Espace Innovation du Fonds FHF, nouveau lieu de référence pour découvrir des solutions novatrices et impactantes du secteur de la santé.

Les espaces et temps forts du salon à ne pas manquer

Les villages thématiques : un concentré d’innovations et d’expertises au service de la santé

Véritable plateforme d’échanges et de collaborations pour tous les acteurs du secteur médico-social, SantExpo s’est enrichi au fil des années de villages thématiques dédiés aux grands enjeux de la santé de demain. Ces espaces d’immersion permettent aux participants de partager leurs expertises et bonnes pratiques, mais aussi de découvrir les dernières innovations en matière de technologies médicales et de solutions pour le médico-social. En 2024, SantExpo promet une expérience encore plus riche et immersive grâce à des villages thématiques repensés et dotés de nouveaux contenus et animations tels que :

  • Espace Innovation du Fonds FHF : porté par le Fonds FHF, c’est l’attraction majeure de SantExpo, avec plus de 800m2 d’exposition, ce village se présente comme le lieu de référence pour découvrir des solutions novatrices et impactantes du secteur de la santé.
  • Village Cybersécurité : nouveauté 2024, cet espace est une plongée au cœur de l’univers de la sécurité numérique ; un enjeu crucial pour les établissements de santé qui sont de plus en plus la cible de cyberattaques.
  • Village Métiers de la santé : piloté par le Pôle Ressources humaines hospitalières de FHF, le village regroupe associations métiers, institutionnels et recruteurs autour d’une agora centrale. L’occasion d’aborder les problématiques et la vision des RH de demain, les enjeux de la qualité de vie au travail, des parcours professionnels, la formation et promouvoir les métiers méconnus. Un espace de jobdating permettra la rencontre directe entre candidats et employeurs

. • Village Architectes : lieu d’échanges et de réflexions, le Village permet aux acteurs de santé et concepteurs français et internationaux de décliner leur vision sur l’évolution du parc hospitalier et médico-social français et européen au travers de leur expertise de l’architecture en santé. Un village complètement ouvert composé des bureaux d’architecture spécialisés et des experts les plus reconnus avec un programme de plus de 15 conférences, débats et tables rondes proposées durant 3 jours.

  • Village Construction & ingénierie : espace de rencontre dans lequel constructeurs, bureaux d’études et cabinets d’ingénierie seront présents : l’occasion d’échanger sur de futurs projets de construction et/ou de rénovation. Au programme de ces journées, la construction, le développement durable, l’ingénierie biomédicale et hospitalière, l’hygiène, la conduite de travaux, et la sécurité du bâtiment et des personnes.
  • Village Bien-être et Animations : une pépinière d’initiatives pour améliorer le quotidien des patients qui réunit une vingtaine de sociétés de services proposant des solutions d’animation et de bien-être pour les résidents, patients et soignants d’établissements sanitaires et médico-sociaux.
  • Village Start-up : avec chaque année près de 30 jeunes start-up de moins de 3 ans, le Village Startup foisonne d’idées et de solutions novatrices pour améliorer la santé de demain. Jeunes, innovants, français ou internationaux, ces acteurs clés du futur répondent aux enjeux des nouveaux usages en santé, spécialement autour du numérique.
  • Village Showroom CATEL : proposé au sein de SantExpo une animation et des modalités de networking spécialisées dans le domaine de la e-santé, autour de 4 thèmes principaux : les objets innovants, les applications patients, les solutions data et l’IA.
  • Village LEEM (Les Entreprises du Médicament) : pour sa 6ème participation à SantExpo, le Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament, réunit sur son village 12 laboratoires pour accueillir les visiteurs autour des enjeux de la démocratie sanitaire. Vous retrouverez le programme du Village en annexe de ce dossier.