PARIS : Santé mentale, où en sont les cadres en 2023 ?
Partager :
PARIS : Santé mentale, où en sont les cadres en 2023 ?
54 % des cadres ressentent toujours un niveau de stress intense et plus d’1 sur 2 souffrent d’épuisement professionnel.
Alors que la journée mondiale de la santé mentale a lieu le 10 octobre, l’Apec questionne les cadres sur leur santé psychologique.
Malheureusement, pas d’amélioration notable, les cadres dénoncent toujours dans leur grande majorité une surcharge de travail insurmontable, source de stress voire de déprime :
La charge de travail et les délais à respecter sont les principales sources de stress pour 39 % des cadres.
52 % des cadres ont le sentiment d’avoir une charge de travail insurmontable (vs 55 % en 2022) ;
Les femmes et les managers souffrent davantage d’épuisement professionnel.
Parmi les cadres souhaitant changer d’entreprise dans les 12 mois, 65 % souffrent de stress intense (vs 43 % pour ceux qui n’ont pas l’intention de changer d’entreprise) et d’épuisement professionnel (vs 38 %) ;
40 % des cadres expriment un sentiment de déprime.
Focus sur les femmes cadres : plus stressées et plus épuisées elles sont aussi plus nombreuses à éviter de poser un arrêt de travail lorsqu’elles sont malades
Ainsi, 63 % des femmes cadres ont un niveau de stress intense (vs 49 % des hommes cadres) ; 59 % des femmes cadres ont la sensation d’avoir une charge de travail insurmontable intense (vs 49 % des hommes cadres) et 59 % des femmes cadres ont un sentiment d’épuisement professionnel (vs 49 % des hommes cadres). Ces écarts de 10 points ou plus entre femmes et hommes sont donc importants.
De plus, si pour éviter de demander un arrêt de travail, 67 % des cadres préfèrent continuer de travailler ou télétravailler, ce chiffre grimpe à 86 % chez les femmes cadres.
Une websérie pour lever le tabou du burn-out
Nombreux sont celles et ceux dont la santé mentale s’est dégradée ces trois dernières années. Le sujet pourtant reste tabou. L’Apec, à travers son programme d’innovation sociale Novapec, soutient aux côtés de l’Aract PACA et l’AG2R, la websérie boulot boulot, dont l’objectif est de sensibiliser, pour mieux prévenir le burn-out professionnel.
Série à découvrir sur Apec.fr dès le 10 octobre
Méthodologie : Enquête en ligne réalisée en septembre 2023 auprès de 2000 cadres. Échantillon représentatif des cadres du secteur privé en et hors emploi par la méthode des quotas, en matière de sexe, d’âge, de secteur d’activité, de taille d’entreprise, de région et de responsabilités hiérarchiques
À propos de l’Apec
L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, est une organisation paritaire qui se mobilise pour aider les cadres et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à partir de Bac+3, en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les cadres, l’Apec permet à ses clients, quelle que soit leur situation, de s’informer, réfléchir, se projeter et agir pour leur projet professionnel. En 2022, parmi les 157 000 cadres et jeunes diplômé.es accompagné.es par l’Apec, 100 000 ont bénéficié du CEP. Dans un contexte de difficultés de recrutements, l’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin. Son observatoire analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Association combine une présence territoriale de proximité avec un jobboard : apec.fr (plus de 2 millions d’offres d’emplois cadres publiées en 2022 et 350 000 profils de cadres en recherche d’opportunités). L’Apec et ses 1000 collaborateurs et collaboratrices, est présente, avec plus d’une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et en Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.