PARIS : Santé – La recherche contre Alzheimer s&rsquo…
Partager :
PARIS : Santé – La recherche contre Alzheimer s’accélère avec dix nouveaux projets financés
La Fondation Vaincre Alzheimer dévoile demain à Paris dix nouveaux projets de recherche financés pour lutter contre les maladies neurocognitives.
C’est un rendez-vous attendu par la communauté scientifique et les familles touchées par la maladie. Ce jeudi 19 février 2026, l’Académie Nationale de Médecine, située rue Bonaparte à Paris, accueillera la 10e édition de la Cérémonie des Lauréats organisée par la Fondation Vaincre Alzheimer. Cet événement marque une étape clé dans la lutte contre cette pathologie qui touche des millions de personnes, en mettant en lumière les travaux les plus prometteurs sélectionnés par un comité scientifique international.
Un investissement financier majeur
Pour cette année 2026, l’engagement de la Fondation se traduit par un investissement de plus de 1,1 million d’euros. Cette somme permet le financement de dix nouveaux projets de recherche d’excellence, dont trois bénéficient du soutien spécifique de la Fondation Raymond et Suzanne Fischof-La Foux, placée sous l’égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
Depuis sa création en 2005, la structure agit comme un véritable accélérateur. Au total, ce sont 73 millions d’euros qui ont été alloués à la recherche par la Fondation et son réseau européen, contribuant à des avancées majeures dans le diagnostic précoce et le développement de traitements. « La Fondation Vaincre Alzheimer a pour missions de guérir en finançant la recherche, mais aussi de soigner en formant les professionnels de santé et de prévenir en informant le public », rappelle l’organisation.
La prévention comme nouvel horizon
Au-delà du financement, cette cérémonie est l’occasion de dresser un état des lieux des avancées réalisées en 2025. Le Docteur Marion Lévy, Directrice scientifique de la Fondation, présentera un focus particulier sur la prévention. Ce changement de paradigme est au cœur du « Rapport de la recherche 2025 » publié par l’organisation, qui souligne que la prévention pourrait être la solution de demain.
Le document met en exergue l’importance d’agir sur les facteurs de risque modifiables. Selon les dernières données scientifiques, quatorze facteurs, allant de la sédentarité à l’hypertension en passant par la santé vasculaire, jouent un rôle crucial. L’objectif est désormais de retarder, voire d’éviter l’apparition des symptômes grâce à des stratégies de prévention primaire et secondaire. Le rapport complet est consultable via ce lien.
Révolution dans le diagnostic et le traitement
Le rapport souligne également une transformation profonde des outils diagnostiques. Historiquement basé sur l’observation clinique, le repérage de la maladie évolue grâce à l’arrivée de nouveaux biomarqueurs sanguins et digitaux. Ces innovations permettent d’envisager un diagnostic plus précoce, à un stade où les symptômes cognitifs ne sont pas encore majeurs. En France, on estime encore qu’un malade sur deux n’est pas ou mal diagnostiqué, ce qui rend ces progrès d’autant plus vitaux.
Sur le plan thérapeutique, l’arrivée des immunothérapies anti-amyloïdes marque un tournant, bien que la communauté scientifique reste prudente et insiste sur la nécessité d’une approche combinée. La compréhension des mécanismes de la maladie s’affine également, intégrant désormais le rôle du métabolisme, de la neuro-inflammation et de la santé vasculaire.
Une mobilisation qui se poursuit en région
Après la cérémonie parisienne, la Fondation poursuivra ses actions de sensibilisation sur le terrain. Le 19 mars 2026, à l’occasion de la Semaine du Cerveau, un « Lab’tour » exclusif sera organisé à Lille. Le public pourra y rencontrer le Docteur Thi Mai Tran et visiter son laboratoire pour comprendre concrètement comment les dons financent la science.
Enfin, le 31 mars prochain, la campagne annuelle « Bouge Ton Cerveau » sera lancée lors d’un petit-déjeuner presse à Paris. Cette 6e édition continuera de promouvoir les bienfaits de l’activité physique pour préserver la santé cognitive, illustrant parfaitement la volonté de la Fondation d’agir sur tous les fronts : recherche fondamentale, innovation clinique et prévention grand public.
Toutes les informations sur les missions de la fondation sont disponibles sur leur site officiel.