Skip to main content

PARIS : Santé du dirigeant, un partenariat entre la Fédér…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Santé du dirigeant, un partenariat entre la Fédération CAIRE et le Portail du Rebond

Le jeudi 27 juin, le Portail du Rebond des Entrepreneurs et la Fédération CAIRE ont officialisé leur partenariat au Tribunal de Commerce de Paris.

Cette convention marque une étape cruciale dans l’accompagnement des entrepreneurs en difficulté, notamment ceux confrontés à des problèmes de santé. Elle vient également renforcer les partenariats déjà établis avec le réseau Initiative France, la Médiation Nationale du Crédit de la Banque de France et, dernièrement, CRÉSUS.

Dans un contexte économique délicat où les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis, la santé du dirigeant reste trop souvent un sujet tabou, particulièrement pour les entrepreneurs en difficulté qui, en raison de leur situation, « ne s’autorisent pas à être malades».

Face à l’augmentation des cancers, touchant 57% des hommes et 43% des femmes en 2023, et avec une population d’environ 5 millions d’entrepreneurs en France, la mobilisation de tous les acteurs de l’accompagnement, de la prévention et du traitement de ces difficultés est essentielle.

Limiter l’impact économique de la maladie

Avec ses 10 ans d’expérience et son réseau de professionnels bénévoles, la Fédération CAIRE, offre des solutions claires et personnalisées, notamment une aide administrative, juridique, sociale et psychologique gratuite pour les travailleurs indépendants atteints de cancers et de maladies chroniques évolutives.

Depuis sa création, la Fédération CAIRE, en relation avec les associations CAIRE sur le territoire, se consacre à limiter l’impact économique de la maladie en favorisant le maintien et le retour à l’emploi des entrepreneurs, tout en assurant la pérennité de leurs entreprises.

Une vision commune pour un soutien global des entrepreneurs épuisés physiquement et moralement.

Ce partenariat reflète l’alignement des valeurs fondamentales de CAIRE et du Portail du Rebond des Entrepreneurs, ainsi que leur engagement commun à fournir des services gratuits aux entrepreneurs épuisés physiquement et moralement. En unissant leurs forces, les deux entités soulignent l’importance de créer des synergies pour étendre leur influence, accroître leur visibilité et renforcer leur crédibilité dans des secteurs complexes que sont la santé du dirigeant et le droit au rebond. Ensemble, CAIRE et le Portail du Rebond mèneront des actions de communication pour informer les dirigeants d’entreprises concernés et les aider concrètement à passer ce cap difficile de leur vie professionnelle et personnelle.

La Fédération CAIRE et le Portail du Rebond partagent une vision commune de l’accompagnement entrepreneurial, visant à transformer l’échec et la maladie en étapes constructives du parcours entrepreneurial. Cette nouvelle collaboration leur permettra d’offrir un soutien complet et adapté aux besoins des entrepreneurs, les aidant ainsi à rebondir avec succès.

Dany Aubanel, Présidente de la Fédération CAIRE indique : « Que le projet entrepreneurial soit ambitieux ou plus modeste, sa réussite et sa pérénité reposent avant tout sur l’engagement de l’entrepreneur, sur ses qualités et ses compétences tant professionelles que physiques et psychologiques. Quand survient un grave problème de santé, l’activité professionnelle est immédiatement en danger. C’est pour limiter toutes les conséquences dues à la maladie que le concept CAIRE a vu le jour. Tendre des mains compétentes et bienveillantes à ce travailleur indépendant pour en atténuer les conséquences personnelles et économiques tel est l’objectif des associations CAIRE réunies au sein de notre Fédération .

Notre adhésion au Portail du rebond est une chance. Elle confortera et complétera les aides que nous pourrons apporter au Chef d’Entreprise gravement impacté par la maladie ».

Pour Philippe Fourquet, Secrétaire Général du Portail du Rebond : « Ce partenariat avec la Fédération CAIRE nous permet d’enrichir l’offre d’accompagnement du Portail du Rebond pour les entrepreneurs en difficulté, notamment ceux confrontés à des problèmes de santé. Ensemble, nous offrons un soutien global – financier, psychologique et stratégique – garantissant ainsi un rebond solide et pérenne. »

À propos de CAIRE

Créée en 2010 pour combler les inégalités de traitement des travailleurs indépendants malades, la première association CAIRE a vu le jour en 2014 dans les Bouches-du-Rhône. La Fédération CAIRE, établie en 2018, s’est développée grâce à des soutiens institutionnels et compte aujourd’hui huit associations à travers le territoire, continuant à porter la voix des travailleurs non-salariés vulnérables. Le réseau national d’associations CAIRE offre une aide gratuite administrative, juridique, sociale et psychologique aux travailleurs indépendants atteints de cancers et de maladies chroniques évolutives. Reconnue d’intérêt général, la fédération CAIRE pallie un manque de structures depuis 2010, en fournissant des réponses centralisées et un accompagnement socio-économique personnalisé.

À propos du Portail du Rebond des Entrepreneurs

Créé en 2014 avec le soutien du Ministère de l’Économie et des Finances, le Portail du Rebond des Entrepreneurs est le regroupement de quatre associations dont l’objectif commun est d’aider les entrepreneurs à rebondir lorsqu’ils connaissent ou ont connu des difficultés en leur offrant un accès facile et guidé vers des solutions de proximité, concrètes, gratuites et en phase avec leur réalité terrain.

Signataires du plan d’action en faveur des chefs d’entreprise du 1er juin 2021 Plan d’action – Dispositif d’accompagnement des entreprises en sortie de crise.pdf (justice.gouv.fr), ces 4 associations membres ont été récompensées en 2020 par la Commission européenne, saluant la force de leur engagement par l’attribution du Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise. Elles se distinguent par leur cible spécifique : les entrepreneurs isolés et/ou en difficulté (TPE ou indépendants), n’ayant pas forcément le réflexe de recourir aux relais traditionnels.

Le dispositif proposé par le Portail du Rebond des Entrepreneurs, au-delà des quatre membres, comprend désormais des partenaires dont Initiative France et la Médiation Nationale du crédit de la Banque de France.

Home