PARIS : Sans repenser le travail et l’orientation, aucun re…
Partager :
PARIS : Sans repenser le travail et l’orientation, aucun redressement n’est possible
Chômage en hausse : sans repenser le travail et l’orientation, aucun redressement n’est possible.
Les chiffres publiés ce lundi par France Travail sont sans appel : le chômage bondit dans un contexte économique tendu. Alors que le gouvernement multiplie les appels à « travailler plus », le problème est ailleurs.
Julien Leclercq, chef d’entreprise et auteur du remarqué Journal d’un salaud de patron, alerte dans son nouveau livre Recherche (désespérément) salariés (Fayard) : « Tant qu’on ne repensera pas profondément le travail et l’orientation, on ne réglera pas le problème du chômage en France ».
Le constat est simple :
- 80 % des emplois en France sont créés par des PME, mais leur dynamisme est freiné par une crise d’attractivité du travail.
- Le vrai sujet n’est pas de demander toujours plus d’efforts aux salariés, mais de redonner envie de s’engager dans des parcours professionnels porteurs de sens.
Face à 1 million de postes vacants et 6 millions de personnes en recherche d’emploi, il ne suffit pas de culpabiliser : il faut construire une nouvelle politique du travail, fondée sur l’orientation, la revalorisation des métiers et la transformation des entreprises. Dans Recherche (désespérément) salariés, Julien Leclercq propose des pistes concrètes : repenser les organisations (semaine de 4 jours, autonomie accrue), réenchanter le travail collectif, adapter la formation aux réalités de demain.