Skip to main content

PARIS : Salon international de l’agriculture, la Ha…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Mar 2024

Partager :

PARIS : Salon international de l’agriculture, la Haute-Garonne s’exporte à Paris !

Ail violet de Cadours, Agneau des Pyrénées, Vins de Fronton, Gasconne des Pyrénées, Porc noir de Bigorre et les apiculteurs d’Occitanie : les filières d’excellence et les producteurs locaux sont présents au Salon international de l’agriculture jusqu’au 3 mars, pour valoriser les circuits courts, la qualité et la souveraineté alimentaire.

Dans un contexte de crise du monde agricole, le stand de la Haute-Garonne du Salon International de l’Agriculture sera confié cette année aux filières d’excellence et aux producteurs locaux pour valoriser les circuits courts, la qualité et la souveraineté alimentaire. Vous pourrez y déguster les assiettes de tapas, du vin et des recettes réalisées sur place avec les produits d’excellence haut-garonnais : l’Ail de Cadours (AOP), l’Agneau des Pyrénées (IGP), les Vins de Fronton (AOP), la Gasconne des Pyrénées (Label Rouge), le Noir de Bigorre(AOP) et les apiculteurs d’Occitanie. Ces produits seront aussi disponibles à la vente dans notre épicerie du 31 !

Pour promouvoir les circuits courts haut-garonnais et la vente directe du producteur au consommateur, des producteurs de l’application DirectFermiers31, créée par le Conseil départemental, seront présents, ainsi que les producteurs du réseau commercial Bienvenue à la Ferme, porté par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

L’agriculture est un pilier central de notre pays. Dans un contexte de crise majeure, celles et ceux qui garantissent notre souveraineté alimentaire doivent être entendus et soutenus. Ce rendez-vous populaire sera l’occasion de s’interroger sur un nouveau modèle d’agriculture à bâtir, avec celles et ceux qui sont au cœur de la bifurcation écologique dans nos territoires.

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

L’agriculture en Haute-Garonne en bref

5 572 exploitations en activité sur une superficie 328 000 hectares
6 394 chef d’exploitations et 6 490 salariés agricoles
6 000 emplois dans l’agroalimentaire
56 % de grandes cultures
25 % d’élevages
7% de productions maraîchères, fruitières et viticoles
15 % de la superficie agricole utilisée est en agriculture bio, soit 1 045 exploitations
1er département pour la culture du blé dur, 2ème pour le sorgho et 3ème pour le soja

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne