PARIS : Salon européen de l’éducation 2024 – L’ense…
Partager :
PARIS : Salon européen de l’éducation 2024 – L’enseignement agricole présent pour valoriser les métiers du vivant
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt participera au Salon européen de l’éducation au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Rendez-vous incontournable des acteurs de l’éducation, cet événement est, pour l’enseignement agricole, une occasion de présenter les métiers du vivant aux futurs apprenants et à leurs proches. Le ministère en charge de l’agriculture, aux côtés de ses partenaires (l’Aprodema, l’ANEFA, OCAPIAT, l’Unep), sera présent sur un stand commun « L’aventure du vivant » (stand H14).
D’ici 2030, 166 000 chefs d’exploitation partiront à la retraite. Pour former les futurs professionnels et répondre à ce défi démographique, le ministère chargé de l’agriculture met en place des formations intégrant les transitions écologique et alimentaire. Tous les secteurs des métiers du vivant recrutent, et ce à tous les niveaux de qualification. D’ici 2030, 100 000 postes sont à pourvoir dans les différents secteurs selon une étude de France Stratégie.
L’enseignement agricole délivre des formations dans plus de 800 établissements agricoles techniques et supérieurs (de la 4e aux diplômes d’ingénieur et de vétérinaire) et forme 200 000 jeunes chaque année. Par sa présence au Salon européen de l’éducation, le deuxième système éducatif de France entend faire découvrir un cursus capable de former à plus de 200 métiers liés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain qui ont tous en commun le contact avec le Vivant : la production agricole, l’agroalimentaire, l’environnement, les services vétérinaires, les services à la personne, en milieu rural, la forêt, etc.
Durant tout le salon, la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère animera un stand « L’aventure du vivant » où des partenaires publics et privés de l’enseignement agricole proposeront diverses activités. Les visiteurs pourront échanger avec des jeunes en formation et des référents orientations. Le stand accueillera un simulateur d’engins de conduite agricole, un simulateur de traite, un atelier de reconnaissance des végétaux, des quiz métiers et des expériences scientifiques.
« Je suis très attachée à l’enseignement agricole, qui est à mon sens l’école de la réussite et de l’épanouissement. Beaucoup de personnes ont la passion des métiers du vivant et c’est notre rôle d’assurer qu’elles puissent disposer d’une formation d’excellence vers ces métiers d’avenir. Tout mon engagement au ministère vise à assurer que les formations vers ces métiers puissent attirer de plus en plus de personnes. C’est essentiel, notamment pour assurer le renouvellement des générations en agriculture ». Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
Plus d’informations sur les métiers et les formations sur laventureduvivant.fr.