Skip to main content

PARIS : Salon de l’Agriculture – « Ça va être…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
22 Fév 2024

Partager :

PARIS : Salon de l’Agriculture – « Ça va être rock ‘n’ roll, c’est un euphémisme », lance Robert Ménard

Europe 1 Matin – 8h10 – « La Grande interview » par Sonia Mabrouk.

À deux jours de l’ouverture de la 60e édition du Salon de l’Agriculture, les autorités redoutent des actions coup de poing orchestrées par les exploitants lors des visites de représentants politiques. Pour Robert Ménard, maire divers droite de Béziers, invité de La Grande interview Europe 1/CNews ce jeudi, le salon risque d’être « rock ‘n’ roll ».
Le Salon de l’Agriculture, qui s’ouvre ce samedi à la porte de Versailles à Paris, s’annonce mouvementé. Renforcer le dispositif Egalim, faciliter la venue de saisonniers étrangers dans les fermes, abandonner l’indicateur de mesure des pesticides actuellement utilisé, défendu par les écologistes… Les dernières annonces de Gabriel Attal mercredi n’ont pas convaincu. Selon les informations d’Europe 1, les agriculteurs envisagent de mener plusieurs actions coup de poing tout au long de l’événement.

D’après le maire divers droite de Béziers, Robert Ménard, invité de La Grande interview Europe 1/CNews jeudi, le Salon de l’Agriculture risque d’être « rock ‘n’ roll ».

« Quand je dis rock ‘n’ roll, c’est un euphémisme. Ils en ont ras-le-bol ! », a-t-il lancé.

« Paris n’est pas la France »

Si Gabriel Attal souhaite placer l’agriculture « au rang des intérêts fondamentaux » de la France au même titre que sa sécurité ou sa défense, cela ne convainc pas.

Au micro d’Europe 1, Robert Ménard a dénoncé le mépris de l’État.

« Les agriculteurs représentent cette France qui n’est pas celle que l’on voit d’habitude. Paris n’est pas la France, les capitales régionales, ce n’est pas la France et ça suinte le mépris », a-t-il assuré.

Un mépris qui peut se retrouver sur d’autres sujets, selon le maire de Béziers.

« Au lendemain des inondations dans ma ville, Madame Borne a passé deux heures avec moi sans me regarder, comme si je n’étais pas là », a-t-il tonné.

« Plein de gens votent pour moi pour ces raisons-là, parce qu’ils ont le sentiment qu’on est le porte-parole de cette partie de la France, cette partie de la France que vous ne trouvez pas dans la politique, que vous ne trouvez pas dans les médias. Regardez les candidats à l’élection présidentielle : si tu n’es pas Parisien, comment tu peux être candidat ? C’est dix fois plus compliqué », a affirmé Robert Ménard.

« Il n’y a pas que les grandes villes, il y a ce pays qui existe », a-t-il conclu.

Selon un sondage Odoxa – Backbone Consulting pour le Figaro, 91% des Français soutiennent le mouvement des agriculteurs.

europe1.fr

https://www.europe1.fr/politique/salon-de-lagriculture-ca-va-etre-rock-n-roll-cest-un-euphemisme-lance-robert-menard-4232020

Retrouvez toutes les actualités d’Europe 1 sur la plateforme presse.europe1.fr