PARIS : Salariés aidants, Cap’Handéo labellise désormais …

5 Fév 2024

PARIS : Salariés aidants, Cap’Handéo labellise désormais les TPE-PME

Initié par KLESIA et Handéo en 2019 et déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco, le label Cap’Handéo “Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », fort de son succès auprès des grands groupes, évolue pour s’adapter aux TPE-PME.

Grâce à cette mise à jour, les TPE-PME peuvent être labellisées pour les solutions pragmatiques qu’elles déploient à destination de leurs salariés aidants.

Le label Cap’Handéo permet aux entreprises de structurer et d’organiser une politique dédiée en faveur de leurs salariés aidants et sur la base de leurs besoins.

À partir d’un autodiagnostic, l’entreprise construit avec les équipes KLESIA Agirc-Arrco, une offre qui répond aux attentes spécifiques des salariés de l’entreprise. Celle-ci déploie ensuite des solutions effectives jusqu’à obtenir la labellisation.

KLESIA et Handéo ont accompagné 22 grands groupes et entreprises, cotisantes chez KLESIA, dont 6 TPE/PME, au bénéfice de près de 350 000 salariés.

Pour continuer à développer le label et ce travail d’engagement, la nouvelle version du label témoigne de la volonté de Handéo et de KLESIA de rendre le label accessible à un éventail plus large d’entreprises dont les TPE et PME qui représentent plus de 90% des entreprises françaises et donc des employeurs.

Le label Cap’Handéo c’est :

Un diagnostic initial avec scoring : Les entreprises bénéficieront d’un outil de diagnostic initial permettant une identification claire des points forts et des axes de travail possibles en quelques séances de travail.

Un référentiel pragmatique et accessible : Simplifié, le référentiel de labellisation s’adapte à toutes les organisations, avec une priorisation des thèmes de travail définie en fonction de chaque entreprise ;

Une méthode et des outils d’accompagnement renforcés : Les entreprises pourront optimiser leur candidature grâce à une méthode et de nouveaux outils d’accompagnement ;

Un parcours d’accompagnement sur mesure : Handéo propose des parcours adaptés aux spécificités des TPE/PME mais également des grandes entreprises et des groupes.

Consulter le référentiel : https://www.handeo.fr/cap-handéo/entreprise-engagee-salaries-aidants

À propos de KLESIA

Complémentaire santé, prévoyance et retraite : tels sont les métiers du Groupe de Protection Sociale Klesia. Assureur d’intérêt général, Klesia a pris l’engagement de protéger le capital santé et le bien-être de ses clients en mettant en place des actions de prévention et d’innovations sociales. Le groupe est présent partout en France et particulièrement auprès des professionnels des services (transport, tourisme et commerces de proximité, métiers de la santé, conseils et services, défense et entreprises de haute technologie). Ses chiffres clés : 2 900 collaborateurs ; 300 000 entreprises clientes ; 2,1 millions de retraités ; 4,7 millions de personnes couvertes en assurances de personnes et 13,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires global.

À propos de Handéo

Depuis sa création en 2007, Handéo inscrit son action en référence aux droits humains. Issu de l’Economie Sociale et Solidaire, le Groupe Handéo est dirigé par et au service des personnes en situation de handicap, des personnes en situation de fragilité et en perte d’autonomie. La volonté est de libérer le pouvoir d’agir des personnes fragilisées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité.

L’association développe une activité de certifications et de labellisation fondés sur des référentiels rédigés par des personnes en situation de handicap, des proches aidants et des professionnels.

Il s’agit du seul organisme certificateur à proposer des démarches qualités rédigées par les personnes concernées en France.