Skip to main content

PARIS : Sagemcom Tunisie décroche le Certified Supply Cha…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Avr 2024

Partager :

PARIS : Sagemcom Tunisie décroche le Certified Supply Chain+ dans la catégorie Or

6ème entreprise à avoir obtenu la certification Supply Chain+, Sagemcom est un groupe industriel français (siège basé à Bois-Colombes), spécialiste des produits et solutions communicantes à destination des marchés du Broadband, des solutions Audio et Vidéos, et de l’énergie.

Le chiffre d’affaires total du groupe s’élève à 3 milliards d’euros pour un effectif de 6.500 personnes réparti dans plus de 50 pays dont 4.000 personnes en Tunisie sur les sites d’Ezzahra et de Ben Arous. Ses clients sont les opérateurs du haut débit, de l’énergie et des télécoms. Dans cette industrie 4.0, la Supply Chain est essentielle pour répondre à la demande mondiale de millions de décodeurs, box Internet et compteurs électriques distribués dans le monde entier. L’audit effectué par Thierry Jouenne, CFPIM, Auditeur Supply Chain certifié, a porté sur l’un des sites majeurs du Groupe à Ezzahra (Tunisie) qui emploie 1.800 personnes à 20 km au Sud-Est de Tunis.

L’analyse de la Supply Chain du site a fait ressortir une robustesse logistique exceptionnelle à 94,1%. Cet excellent score, jusque-là jamais atteint, reflète une parfaite maîtrise des processus Supply Chain, mais aussi de son organisation, de ses interactions avec les fonctions internes et externes. Le système d’information SAP est pleinement utilisé et interfacé avec plusieurs logiciels et applicatifs développés en interne ou issus du marché. La gestion des données est orchestrée par un Master Data Manager et déclinée à travers l’organisation où chaque fonction maintient les données de son périmètre de responsabilité.

Le tableau de bord utilise Power BI et permet à chaque métier de la Supply Chain de connaître les remontées du terrain et ses performances en temps réel sous les angles opérationnels, sociaux et environnementaux. Selon Rim Raboudi, Directrice Qualité, Sécurité, Environnement et Cybersécurité, « Cette certification va nous permettre de travailler sur les nouveaux axes dégagés à la suite de cet audit pour relever de nouveaux challenges ».

Et Zakia ESSID, Directrice Supply Chain du site d’Ezzahra, d’ajouter : « ce résultat est le fruit de plusieurs années d’engagement continu vers l’excellence opérationnelle. Elle témoigne d’une forte mobilisation et détermination de l’ensemble des équipes au sein de Sagemcom à maintenir des standards de qualité élevés. » JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1067