
PARIS : Sacré Cœur, un succès inédit au cinéma
In Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti.
Sorti mercredi dernier, le film Sacré Cœur a explosé les compteurs partout en France, avec une moyenne de 103 entrées par séance, meilleure score depuis 2021 (pour un film sorti sur moins de 500 séances) d’après Box-Office. De très nombreux cinémas ont dû refouler des centaines de spectateurs. Sacré Cœur est sorti modestement sur 155 salles avec en moyenne seulement 2 séances par salle sur la semaine. Déjouant tous les pronostics, il arrive 4ème du classement des sorties de la semaine, et 15ème des films à l’affiche avec déjà plus de 32 000 entrées au compteur. Face à ce succès, de nombreuses salles de cinéma souhaitent le diffuser à leur tour : il sera présent sur 223 copies en deuxième semaine. Le film avait fait l’objet d’une polémique en raison de sa campagne d’affichage refusée par la SNCF et la RATP, jugée « incompatible avec le principe de neutralité du service public », ce qui lui a valu une large couverture médiatique (RTL, LCI, Quotidien, Europe 1, Cnews, W9, Sud Radio, Le Figaro…) et sur les réseaux sociaux.
Sacré-Cœur est un documentaire-fiction réalisé par Sabrina et Steven J. Gunnell.
SYNOPSIS
Il y a 350 ans, en France, Jésus a fait connaître son cœur brûlant d’amour à Sainte Marguerite-Marie. Aujourd’hui, dans le monde entier, la puissance du Sacré-Cœur transforme encore des vies. Un documentaire-fiction saisissant qui nous plonge au cours des siècles dans le mystère du Sacré-Cœur de Jésus et nous révèle son Amour personnel et inconditionnel.

LA PRODUCTION DU FILM
Le film est réalisé par Sabrina et Steven J. GUNNELL, les réalisateurs d’Une seule Chair, Gaspard, Eternam I, II et III et Claire Aime. En décembre 2023, l’Église Catholique a célébré l’ouverture du jubilé des 350 ans des premières apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque. Ce jubilé s’est clôturé en juin 2025, soit 18 mois plus tard, date anniversaire de la dernière de l’apparition de 1675.
Plusieurs questions ont guidé la réalisation de ce documentaire : qu’est-ce que le Sacré-Cœur de Jésus ?
Depuis quand cette dévotion populaire existe-t-elle ?
Que nous dit ce Sacré-Cœur aujourd’hui dans nos sociétés, nos foyers, nos vies ?
Pourquoi se consacrer au Sacré-Cœur ?
Dans un contexte mondial difficile, la dévotion au Sacré-Cœur peut-elle apporter un sens ?
Pour répondre à toutes ces questions, Steven J. et Sabrina Gunnell ont commencé leur enquête à Paray-le-Monial, puis sont partis aux quatre coins de la France et au-delà, à la rencontre d’experts, d’historiens, de théologiens et de témoins divers qui ont expérimenté l’Amour brûlant du Divin-Cœur de Jésus.
LIEUX DE TOURNAGE :
Paris, Avignon, Paray-le-Monial, Angers, Nantes et Annecy
L’HISTOIRE DU SACRÉ CŒUR
Au XVIIème siècle, le Christ a découvert son Cœur à sœur Marguerite-Marie, religieuse de l’ordre de la « Visitation » à Paray-le-Monial en Bourgogne, aujourd’hui département de Saône-et-Loire, diocèse d’Autun. Les 3 apparitions principales ont eu lieu le 27 décembre 1673, le 1er vendredi d’un mois de 1674 et en juin 1675.
Le message comporte trois dimensions :
1. Jésus montre son Cœur qui a tant aimé le monde, si passionné d’amour pour tous les hommes ;
2. Il se plaint de ne recevoir en retour qu’ingratitude et indifférence ;
3. Il demande de réparer ces manques d’amour, notamment par l’institution d’une fête pour honorer son divin Cœur, instaurée le 27 juin. Ainsi, rendre amour pour amour c’est accueillir l’amour personnel de Jésus pour chacun, réparer les manques d’amour dont il souffre et entrer dans la compassion de son Cœur pour ceux qui ont tant besoin de consolation

LES INTERVENANTS
Clémentine Beauvais, écrivain, descendante de Marguerite-Marie Alacoque et auteur du livre « Saint Marguerite-Marie et moi »
Père Joël Guibert, auteur du livre « Rendre amour pour amour : une spiritualité du Cœur de Jésus »
Père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial
Maximilien Ambroselli, docteur en Histoire de l’Art
Père Olivier Barnay, Aumônier National de la Garde d’Honneur du Sacré Cœur
Père Edouard Marot, missionnaire du Sacré Cœur et curé à Bruxelles
Vinz Le Mariachi, musicien missionnaire, chanteur et compositeur, auteur du livre « Le Nom du Père » (intégré au groupe Les Guetteurs)
Zoé Müller, témoin, ancienne footballeuse professionnelle
Alicia Beauvisage, missionnaire pour le Sacré Cœur de Jésus
Louis Bouard, auteur du livre « Une Lueur dans les Tranchées »
Arnaud Bouthéon, co-fondateur du congrès Mission et Responsable France des Chevaliers de Colomb
Abbé Matthieu Raray, professeur de philosophie et de théologie, auteur du livre « Le Plus Grand des Combats »
Père François Potez, prêtre du diocèse de Paris, auteur de plusieurs livres, accompagnateur de couples et formateur à l’institut
Carol Wojtywa Père Martin Pradère, prêtre missionnaire de la communauté de l’Emmanuel et auteur du livre « Jésus doux et humble de cœur »
Rodrigue Tandu, ancien délinquant converti à Paray le Monial, auteur du livre « De la cité de Bondy à la Cité du Bon Dieu »
Jean-Marc et Sylvie Laniesse, couple témoin du sacré Cœur de Jésus
Mère Marie-Jean, Mère Abbesse du couvent de la Visitation de Nantes
Sœur Laetitia Trémolet de Villiers, fondatrice de la communauté des Sœurs du Rosier de l’Annonciation, supérieure du couvent de Marcassu (Corse)
Et divers congrégations et ordres religieux du Sacré-Cœur.
LES RÉALISATEURS
Sabrina et Steven J. GUNNELL sont mariés depuis 16 ans. Les deux artistes ont monté en 2012 une société de production, KREA FILM-MAKERS, dont la vocation est l’annonce du beau, du bien et du bon pour le monde d’aujourd’hui. Ils ont produit leur premier documentaire long-métrage en 2015 : Fais-moi vivre.
Ont suivi : Gaspard le soldat d’amour, Le sanctuaire retrouvé et Claire-Aime ou la joie de vivre. Ils sont également les producteurs et réalisateurs des documentaires remarqués ETERNAM I, II et III, la seule et unique trilogie sur le sujet du Salut et de la Vie Éternelle. Tous ces documentaires ont été coproduits avec KTO TV et Saje Distribution et ont rencontré un très bon accueil du public.
Leur dernière production Une Seule Chair sur le sujet de la beauté de la sexualité au cœur du mariage (à l’école de la théologie du corps de Saint Jean-Paul II) est sortie en octobre 2023. C’est à ce jour leur plus grand succès. Après avoir été, dans un premier temps, distribué à la vente DVD et VOD en ligne puis diffusé sur KTO en 2 parties les 13 et 20 octobre 2023 (près de 300 000 vues), des personnes se sont mobilisées pour organiser des projections partout en France.
Les séances organisées ont rassemblé plusieurs milliers d’entrées alors que le film est gratuit sur Youtube et disponible sur les réseaux sociaux. Sabrina et Steven J. GUNNELL ont sorti également un ouvrage sur leur propre témoignage de vie « Objectif Dieu », paru aux Éditions Emmanuel en 2024.
Bernard BERTUCCO VAN DAMME, Presse Agence Côte d’Azur, envoyé spécial à Paris.


