PARIS : Rwanda, à la poursuite des génocidaires de Thoma…

9 Avr 2024

PARIS : Rwanda, à la poursuite des génocidaires de Thomas ZRIBI et Stéphane JOBERT

30ème commémoration du génocide des Tutsi au Mémorial de la Shoah.

Le Mémorial de la Shoah, engagé dans les actions d’enseignement et de sensibilisation à l’histoire du génocide des Tutsi, met en place une programmation culturelle et pédagogique.

Rencontres, débats, projections viendront éclairer sur les origines du génocide, apporter des témoignages, alerter sur les conséquences et perpétuer la mémoire des victimes du génocide.
Le Mémorial de la Shoah depuis la création du centre de recherche et de documentation Raphaël Lemkin fin 2023, se positionne en lieu de ressources incontournable sur l’histoire des génocides du XXe siècle.

À l’occasion de la parution de Rwanda. À la poursuite des génocidaires de Thomas Zribi et Damien Roudeau, Les Escales – Steinkis, 2023. Dans une bande dessinée et un film, le journaliste Thomas Zribi rend hommage au travail inlassable, opiniâtre et essentiel d’Alain et Dafroza Gauthier, visant à traduire en justice les Rwandais réfugiés en France et accusés d’avoir participé au génocide des Tutsi en 1994. Depuis trente ans, le couple sillonne les routes rwandaises à la recherche des survivants, récoltent leurs témoignages, et interrogent les tueurs derrière les barreaux de leur prison. Le fruit de leurs enquêtes a abouti à la condamnation à de lourdes peines de six hommes. Au-delà de cette lutte pour la justice, leur quête restaure l’humanité et la dignité des victimes du génocide.

En présence de Thomas Zribi et d’Alain et Dafroza Gauthier, fondateurs de l’association Collectif des parties civiles pour le Rwanda. Animée par Feurat Alani, auteur et reporter.

Rwanda. À la poursuite des génocidaires de Thomas Zribi et Stéphane Jobert
Dimanche 9 juin 16h30