Skip to main content

PARIS : Romain BARELIER « Fortus Sexus », à la Galerie Ro…

Partager :

PARIS : Romain BARELIER « Fortus Sexus », à la Galerie Robert Vallois

En parallèle de Paris Photo (7-10 novembre), la galerie Vallois présente René Peña – Transitions, une exposition inédite du photographe cubain, du 7 au 30 novembre 2024, au 41 rue de Seine à Paris.

Très tôt, dans les années 1990, l’artiste questionne les normes de genre, la vulnérabilité et les identités raciales dans un univers introspectif. Des thèmes d’une actualité singulière.
L’espace de la galerie Robert Vallois situé au 35, rue de Seine, présente Fortus Sexus, une exposition de Romain Barelier, avec une série d’œuvres et de photographies de l’artiste qui rendent hommage à la beauté des femmes. Ses œuvres mettent en avant une féminité authentique, puissante et diverse, s’inscrivant dans une approche où l’art devient une exploration de l’identité au-delà des normes sociales.

La Galerie Robert Vallois présente Fortus Sexus, une exposition de Romain Barelier, du 7 au 30 novembre 2024, au 35 rue de Seine à Paris. Dans cette exposition, Barelier dévoile une série de sculptures et photographies qui rendent hommage à la beauté des femmes. Ses œuvres mettent en avant une féminité puissante et diverse, s’inscrivant dans une approche où l’art devient une exploration de l’identité au-delà des normes sociales.

À propos de l’artiste

Né en 1964 à la Villa Medicis de parents Grands Prix de Rome, Romain Barelier a grandi à Saint-Germain-des-Prés puis à la Ruche, un lieu emblématique pour les artistes à Paris. Très jeune, il maîtrise la sculpture et devient un collaborateur recherché des figures majeures de l’art contemporain. Son entourage inclut César, Jean-Michel Folon, ainsi que les photographes Édouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, et Jean-Loup Sieff, qui l’encouragent dans ses créations.
César, dans une préface, souligne la capacité unique de Barelier à saisir la beauté des femmes de tous horizons sociaux, loin des standards imposés. Ses œuvres – photographies, sculptures et tableaux d’affiches déchirées – établissent un dialogue entre matière, temps et regard, comme l’a écrit Jacques Villeglé : « Romain fait des recherches de cadrage, de mise en valeur, de dialogue avec la matière et le regard. »

Romain Barelier – Fortus Sexus
Une célébration sculpturale de la féminité
35 rue de Seine

À propos de la Galerie Vallois

La Galerie Vallois Art Moderne et Contemporain fut créée par Robert Vallois en 1983. Consacrée initialement à la sculpture contemporaine, la galerie s’est peu à peu ouverte à d’autres médiums : peinture, dessin, photographie, art textile, céramique… et promeut depuis 2012 la jeune génération d’artistes plasticiens africains, principalement béninois. À cet effet, elle a financé en 2013 la construction à Abomey-Calavi du Centre, espace dédié à la création contemporaine dont l’artiste Dominique Zinkpè est Président d’Honneur, suivi par le Musée de la Récade en 2015. La Galerie Vallois est devenue l’un des acteurs clefs de la scène artistique béninoise, tant sur place qu’à Paris avec les nombreuses expositions et les ouvrages que la galerie lui consacre.