Skip to main content

PARIS : Rétrospective André Hambourg suivie d’une v…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Rétrospective André Hambourg suivie d’une vente aux enchères

Rétrospective André Hambourg suivie d’une vente aux enchères à Paris (14e).

Une sélection de 70 toiles d’André Hambourg (1909-1999) caractéristiques des différentes périodes de la vie de ce peintre sera présentée dans la nouvelle galerie Delambre à Paris (14e), avec des dessins, des aquarelles et des lithographies provenant du fonds de dotation Nicole-André Hambourg du 28 mai au 4 juin 2024. Une partie des œuvres exposées sera proposée à une vente aux enchères sous le marteau de Maître Rémi SIMHON le 4 juin à 18 h, vente également accessible via un live Drouot.

À l’initiative de l’association des amis d’André Hambourg à laquelle se joint le fonds de dotation Nicole-André Hambourg, une rétrospective de l’œuvre de l’artiste se tiendra à la nouvelle galerie Delambre (30 rue Delambre Paris 14e) du 28 mai au 4 juin 2024 avec environ 70 toiles emblématiques des différentes périodes du peintre : jeunesse parisienne, orientaliste pendant une résidence à Alger, peinture engagée pendant la Seconde Guerre mondiale où il s’illustrera également comme résistant, période normande à Honfleur, Deauville et Trouville, découverte de la Cité des Doges en 1957 à propose de laquelle il déclarera « À Venise comme à Honfleur, on assiste constamment au mariage du ciel et de la mer, cette humidité nait de cette rencontre, elle flotte en suspension dans l’air et développe une admirable luminosité diaprée vénitienne », puis Provençale en s’établissant à Saint-Rémy-de-Provence et enfin peintre officiel de la marine. Des dessins, aquarelles et lithographies compléteront ce panorama de l’œuvre d’André Hambourg.

Après une exposition du 28 mai au 4 juin, de 14 h à 18 h, où certaines œuvres pourront être acquises de gré à gré, les œuvres restantes ainsi qu’une centaine de cadres de cette même provenance seront proposés aux enchères le 4 juin à 18 h, sur place avec retransmission sur un live Drouot. Cette vente exceptionnelle sera l’occasion d’acquérir une œuvre d’André Hambourg directement en provenance du fonds représentant l’artiste ou authentifiée par le comité Hambourg, seul habilité à certifier les œuvres de l’artiste.

Cette exposition-vente sera également l’occasion d’inaugurer ce nouvel espace, qui accueillera notamment les ventes parisiennes de la maison de vente et des journées d’expertises gratuites.

Informations pratiques sur la vente

·         Lieu d’exposition et de vente : 30, rue Delambre 75014 Paris

·         Expositions publiques : 28 mai au 4 juin de 14 h à 18 h ;

·         Vente le mardi 4 juin à 18 h ;

·         La délivrance des lots sera à effectuer IMPÉRATIVEMENT dans la semaine qui suit la vente, prendre rendez-vous au 01 61 08 61 00 ;

·         Renseignements et rapport d’expertise sur simple demande par mail : ventesauxencheres@boischaut.fr ou par téléphone au 01 61 08 61 00/06 99 44 42 52 ;

·         Catalogue en ligne sur le site de Drouot.com ;

·         Frais : 18% (frais de live Drouot de 1,8% TTC en sus si enchère via le Live)