Skip to main content

PARIS : Retour sur le dernier forum EnJeux Emplois de Par…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
2 Mai 2024

Partager :

PARIS : Retour sur le dernier forum EnJeux Emplois de Paris 2024

Le mardi 23 avril 2024, à moins de 100 jours du coup d’envoi des Jeux, l’Arena La Chapelle accueillait le dernier forum « EnJeux Emplois ». 

L’occasion de revenir sur l’ensemble du plan d’actions porté par la Ville de Paris et les acteurs de l’emploi et de la formation depuis 2019.

Un rendez-vous emploi important

Ce forum clôturait une série d’événements majeurs organisés par Paris 2024 et la Ville de Paris pour favoriser l’emploi et la formation en vue des Jeux. C’était le troisième et dernier forum « EnJeux Emplois », succédant à des éditions à la Cité du Cinéma en septembre 2023 et aux Docks d’Aubervilliers en mars 2024. Il a accueilli 60 entreprises, 10 organismes de formation, et 6 000 demandeurs d’emploi. Plus de 10 000 postes étaient à pourvoir dans des secteurs tels que la sécurité privée, le nettoyage, le sport et l’événementiel, ainsi que l’hôtellerie et la restauration.

Dans la continuité était organisé un Job Dating dans le gymnase de l’Arena, dans le cadre du programme « Du Stade vers l’Emploi », coordonné par France Travail. Cette initiative, axée sur l’inclusion par le sport, a réuni anonymement 150 demandeurs d’emploi et des représentants de 12 entreprises autour d’ateliers de rugby, favorisant ainsi les échanges et les opportunités de recrutement. 500 événements similaires ont été ou seront organisés partout en France en 2024.

Les Jeux, un tremplin pour l’emploi 

En parallèle de ce forum, une matinale orchestrée par la Ville de Paris et Afaf Gabelotaud, l’Adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique, réunissait les institutions impliquées dans le projet des Jeux pour revenir sur le dispositif EnJeux Emplois et ses perspectives.

La Ville de Paris s’implique depuis 6 ans pour faire des Jeux Olympiques un tremplin pour l’emploi et un levier pour les politiques de transformation de la ville. Cette dernière édition EnJeux Emplois était tournée vers l’avenir et centrée autour de l’héritage. Comme l’explique Gaëtan Rudant, le Directeur régional de la DRIEETS IDF, « Là aussi est l’héritage des Jeux : faire en sorte que les TPE, PME et ESS bénéficient des grands événements. Le défi est relevé grâce à un travail conjoint avec Les Canaux et son programme ESS 2024 ainsi que les Fabriques économiques et solidaires des Jeux ».

Concrètement, ce programme ce sont des centaines d’événements emploi, 25% des marchés municipaux des Jeux qui ont été réservés aux TPE/PME et structures de l’ESS et 10% des heures travaillées réalisées par des salariés en insertion. Une étude récente de France Travail souligne aussi des taux d’insertion remarquables lors des Job Dating : 53% d’embauche contre 37% lors un forum classique.

Enfin, le temps fort de cette matinale fut la signature d’un Pacte parisien pour l’Emploi par 4 entreprises : Air France, Carrefour, Randstad et Unibail Rodamco Westfield. Ces pactes permettent d’instaurer une dynamique partenariale avec la Ville et d’accompagner les entreprises dans leur campagne de recrutement à travers une démarche de RSE.

Les recrutements continuent, tout comme les travaux visant à assurer un héritage social positif des Jeux. Comme l’a souligné Gilles Verdure, Manager Attractivité économique, sociale et territoriale au sein de Paris 2024 : « Il faut envisager la suite parce que le secteur de l’événementiel culturel et sportif peut se servir des Jeux comme d’un levier pour créer des dynamiques positives. Si on est capables de se coordonner, on peut trouver des solutions plus pérennes pour l’emploi. »

> Pour découvrir toutes les offres d’emploi et les opportunités d’insertion professionnelle, rendez-vous ici.

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024