Skip to main content

PARIS : Retour sur la grande séquence Emplois de Paris 2024

Partager :

PARIS : Retour sur la grande séquence Emplois de Paris 2024

Mardi 26 septembre 2023, 52 entreprises impliquées dans l’aventure des Jeux avaient donné rendez-vous à près de 7 000 personnes en recherche d’emploi afin d’offrir des perspectives de formations et de recrutement en vue des Jeux.

Avec tous les partenaires de l’emploi d’Ile-de-France (Pôle Emploi, Maisons de l’emploi, missions locales, etc.), Paris 2024 a permis de créer des milliers de connexions entre employeurs et demandeurs d’emploi. Au sortir de cette journée de rencontres au cœur du Village des Athlètes, près de 2 000 personnes ont réussi à convaincre et entrevoient déjà de signer un contrat, plusieurs milliers ont pu être orientées vers des parcours de formations correspondant à leurs aspirations professionnelles et aux débouchés nombreux dans la perspective des Jeux.

5 grandes familles de métiers qui recrutent

Ce forum ouvrait la possibilité de recruter plusieurs milliers de personnes, dans des secteurs d’activités variés (rappelons que les Jeux vont mobiliser 181 000 personnes), aux premiers desquels :

  • La sécurité (mobilisation de 26 000 emplois)
  • L’hôtellerie et la restauration (48 000 emplois)
  • Les transports
  • La logistique et l’énergie
  • Le nettoyage et la gestion des déchets
  • Les métiers du sport et de l’événementiel

Autant de secteurs d’activité qui offrent des perspectives de recrutement au-delà des Jeux.

C’est le cas du côté de Sodexo Live!, supporteur officiel de Paris 2024, mobilisé sur les métiers de l’hôtellerie, la restauration ou encore la logistique ; de même pour Accor, partenaire officiel qui recrute en nombre sur les métiers d’accueil et de service.

> Retrouvez toutes les offres de postes sur le site emplois2024.

Faire des Jeux un tremplin pour l’emploi

En marge de cette journée, une grande conférence réunissait les institutions impliquées dans le projet des Jeux mais aussi des entreprises partenaires ainsi que les services de l’Etat.

Ce temps a permis de rappeler le défi complexe que les recrutements temporaires des Jeux représentent ; mais aussi, comme l’a exprimé Tony Estanguet, Président de Paris 2024, « la force impressionnante du collectif qui travaille ensemble depuis plusieurs années » pour les relever au moyen de solutions concrètes et d’une réflexion autour de la pérennité des emplois.

« Ces Jeux sont une opportunité de structurer des filières métiers et des parcours professionnels ». A titre d’exemple, c’est avec ces mots que Mathieu Hanotin, Président de Plaine Commune, a précisé qu’il souhaitait faire du territoire « un territoire de référence dans l’hospitalité, attractif et accueillant à l’échelle métropolitaine ».

Pour accompagner les entreprises dans leur recrutement, Paris 2024 a mis en place un dispositif d’appui comprenant l’implication de Pôle Emploi et des facilitateurs de la clause sociale. Aussi, chaque attributaire de marché ayant des obligations contractuelles d’insertion avec Paris 2024 est enrôlé dans ce dispositif pour l’y aider, suivre les recrutements et valoriser les heures d’insertion réalisées.

La SOLIDEO, en charge des Ouvrages Olympiques, totalise, de son côté, plus de 2,4 millions d’heures d’insertion sur ces ouvrages, soit 98% de l’objectif (rappel : 10% d’insertion sur ses opérations) alors que les chantiers ne sont pas encore terminés et que la phase de réversibilité des sites – après les Jeux – permettra aussi d’engager des actions exemplaires sur le plan de l’insertion.

A l’occasion de cette séquence de communication autour de la mobilisation générale en faveur de l’emploi, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, a rappelé que « la Seine-Saint-Denis était au cœur des Jeux. Plus de la moitié des bénéficiaires de la clause sociale trouvent un emploi dans le milieu ordinaire au bout de 18 mois ».

Ce travail de valorisation des compétences et des acquis s’anticipe et se renforce pour l’après-Jeux, avec un maître mot : le « collectif », avec, entre autres, le déploiement de formations qualifiantes, l’intensification de l’utilisation des OpenBadge (= une déclaration et une validation numérique des compétences et des connaissances d’une personne) et des passeports de compétences.

En travaillant dans ce sens, on « fait la démonstration que les Jeux sont créateurs de valeur et qu’ils sont utiles pour les gens », a conclu Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les recrutements continuent

Du 20 au 24 novembre, c’est la Semaine des métiers des Jeux !

Plusieurs rendez-vous en Ile-de-France sont déjà programmés (avec les partenaires de l’emploi et/ou par les attributaires de marchés de Paris 2024) : Val de Marne fin octobre, jeudi 23 et vendredi 24 novembre sur la place de la Concorde ; Vendredi 24 novembre à Eaubonne, …

Jusqu’au printemps 2024, de nombreux Job datings auront également lieu partout en France, souvent proches des lieux de compétition. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher des missions locales, Maisons de l’emploi et de Pôle Emploi.

Découvrez toutes les offres d’emplois ici.

SOURCE : ESS 2024