Skip to main content

PARIS : Retour des compagnies pakistanaises à Paris et Lond…

Partager :

PARIS : Retour des compagnies pakistanaises à Paris et Londres

L’embargo des vols suite à des problèmes de sécurité a été levé pour les compagnies pakistanaises. Pakistan International Airlines a repris ses vols vers Paris et négocie son retour à Londres…

L’EASA a supprimé l’interdiction de vols des compagnies pakistanaises en Europe il y a quelques mois.

Cet embargo avait été mis en place suite à plusieurs problèmes de sécurité dont un crash d’un A320 à Karachi en juin 2020 et des problèmes de qualification des pilotes.

Une enquête du Parlement pakistanais avait révélé qu’une partie des licences des pilotes de PIA étaient invalides. De nombreux pilotes n’avaient pas participé en personne aux examens.

Et l’on avait appris que l’accident de l’Airbus A320 était dû à des erreurs humaines au niveau des pilotes et du contrôle aérien.

On estime que l’interdiction de vol en Europe mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni aurait coûté 40 milliards de roupies chaque année à la compagnie.

La levée de cette interdiction ouvre de nouvelles perspectives aux compagnies Pakistan International Airlines et airBlue. Elles vont pouvoir à nouveau voler en Europe.

Reprise du vol Islamabad-Roissy par Pakistan International Airlines

Pakistan International Airlines a repris ses vols le 10 janvier vers Roissy. Elle propose deux vols par semaine entre Islamabad et Paris. Le lancement s’est bien passé alors que selon le porte-parole de PIA « l’avion était plein et que les 4 prochains vols étaient réservés en avance ».

Parallèlement la compagnie a lancé de nombreux vols fin janvier entre Sialkot et Bahrein, Lahore et le Koweit et entre Lahore et Dammam.

Elle prépare également son retour à Londres alors que la communauté pakistanaise est très importante au Royaume-Uni. Elle aurait sécurisé des slots à Heathrow pour l’été 2025. La compagnie n’a pas encore reçu l’accord des autorités britanniques pour reprendre ses vols et British Airways est actuellement la seule compagnie à proposer des vols directs vers le Pakistan.

Pour faire face à cette expansion, la compagnie va étoffer sa flotte avec en ajoutant de 2 ATR et en totalisant 8 B777 et 12 A320.

« Avec l’expansion prévue de notre réseau et la reprise potentielle des vols vers le Royaume-Uni et l’Europe, la compagnie s’est engagée à répondre aux besoins en flotte de son ambitieux plan d’exploitation pour 2025. PIA est fière de maintenir une fiabilité remarquable de ses horaires et une ponctualité supérieure à 90 %, la plus élevée du pays » a précisé PIA.

Enfin les médias pakistanais parlent d’une procédure de privatisation dans les mois qui viennent alors que les pertes de PIA ont atteint environ 270 millions de dollars en 2023 et que la dette de PIA avoisine 3 milliards de dollars.

Une première tentative de privatisation en octobre 2024 avait échoué : il n’y avait eu qu’un postulant, un consortium dont la proposition financière était loin d’attendre le montant désiré par les autorités.

SOURCE : redac@businesstravel.fr