Skip to main content

PARIS : Résultats 2023 et perspectives 2024 du groupement…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Mai 2024

Partager :

PARIS : Résultats 2023 et perspectives 2024 du groupement Optic 2000

Le Groupement Optic 2000 annonce une progression de son chiffre d’affaires de 5% en 2023.

Dans un contexte marqué par un accroissement des besoins d’équipements (vieillissement de la population, surexposition aux écrans, développement de la myopie) et par une inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat des clients, le Groupement Optic 2000 a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires en progression de 5% (par rapport à 2022), à 1,292 milliards d’euros.

Toutes les enseignes du groupement affichent une progression notable. La croissance de l’activité a été supérieure en 2023 à celle du marché de l’optique et de l’audio en France. De ce fait, le Groupement accroît sa part de marché qui s’est établie l’an dernier à 16%.

Cette performance reflète les solides fondamentaux du Groupement. Le maillage territorial renforcé en 2023 avec 123 nouveaux magasins ou centres ouverts, soit 2 031 au total, constitue le 1er atout du groupement.

La qualité et la spécificité des services proposés, à l’instar du service d’optique « A domicile », l’engagement fort en matière d’économie circulaire et la digitalisation accrue de nos services viennent également expliquer cette progression.

« Pour l’année 2024, le Groupement est confiant sur sa capacité à poursuivre sa dynamique, grâce notamment au développement de l’offre audio dans les magasins d’optique, à l’ancrage de notre offre sur le sport à la vue, le développement d’une offre de seconde main et à la mise en place de service de téléconsultation dans les zones de déserts médicaux », précise Benoit Jaubert, directeur général du groupement.

Supporters officiels des Jeux Paris 2024, les enseignes Optic 2000 et Audio 2000 vont, en 2024, profiter de cette année olympique pour développer leurs offres de sports à la vue, et mobiliser l’ensemble des magasins/centres pour faire rayonner les jeux sur l’ensemble du territoire.

Au 1er trimestre 2024, la croissance ressort ainsi +3,2% et le Groupement vise à terme un part de marché de 20%.

Optic 2000 confirme son positionnement de 1er réseau coopératif d’optique de France.

L’enseigne annonce un chiffre d’affaires de 936 M euros TTC fin 2023 soit + 5 % par rapport à 2022. Les résultats du 1er trimestre 2024 en hausse de 2.8 % confirment cette dynamique positive avec une progression de 16 mois consécutive entre janvier 2023 et mars 2024.

Optic 2000 confirme l’essor important de son réseau qui compte 1 194 magasins en fin 2023. L’enseigne, fort d’un maillage territorial dense, est au plus proche de ses clients puisque 85% des Français à moins de 15 mins d’un magasin Optic 2000 (près de 50 % des Français sont à 5 minutes en voiture). Cette proximité contribue au recrutement de nouveaux clients, 32% en 2023 des 2 015 000 clients qui se sont rendus dans un magasin Optic 2000.

L’enseigne déploie une stratégie d’expansion avec un total de 35 ouvertures de magasins en 2023 et 64 magasins mis au concept et 8 agrandissements. L’ambition de 2024 est l’ouverture de 40 magasins supplémentaires.

Qualité et services différenciants pour l’accès aux soins pour tous

Pour répondre aux inégalités territoriales d’accès aux soins en France, l’enseigne Optic 2000 a choisi de proposer, aux magasins implantés dans des déserts médicaux, de développer une solution de téléconsultation, en association avec la plate-forme Médadom et le fabricant Nidek. Une centaine de magasins sont concernés et la mise en place de cette solution se déploiera tout au long de l’année 2024.

Le service optique « A domicile », proposé par plus de 1 000 magasins Optic 2000, répond aux demandes des clients rencontrant des problèmes de mobilité.

L’enseigne se démarque aussi par son expertise dans l’accompagnement des personnes malvoyantes. 233 Points Expert Basse Vision / magasins spécialisés proposent un accompagnement personnalisé et des aides techniques spécifiques aux personnes malvoyantes.

Concernant la prise en charge de la myopie, les opticiens Optic 2000, sur prescription des ophtalmologistes, équipent et suivent les patients myopes grâce aux verres freination. L’enseigne est également engagée auprès d’association de patients et va développer de la Fondation Rothschild des programmes de formation et de sensibilisation sur la myopie.

Le développement de la synergie des corners Audio 2000 dans les magasins Optic 2000 (130 corners) constitue un axe fort de la stratégie de l’enseigne. Il s’agit d’apport aux clients presbytes un service complémentaire. La moyenne d’âge de l’équipement en audio reste stable aux alentours de 75 ans, alors que les premiers signes de presbyacousie apparaissent le plus souvent à partir de 50 ans. Ce service audio en magasin d’optique permet de sensibiliser les clients séniors.

Digitalisation des services

Le site internet Optic 2000 est en pleine croissance +50 % sur le trafic (2 millions de sessions annuelles.

Il a connu, en 2023, un fort développement de la e-réservation : +40 % de CA vs N-1. Le canal Click & Collect représente 60% du CA web avec des ventes en majorité sur les lentilles et les Rdv en ligne : 50 000 rdv par mois.

Une ambition en 2024 est de générer une augmentation des ventes de 30 % et un trafic de +25 %.

Une stratégie axée sur l’économie circulaire et le sport à la vue

·                    L’économie circulaire

Optic 2000 et Lissac, ont lancé REVUE, un programme de seconde vie des montures pour encourager la consommation responsable et s’inscrire résolument dans l’économie circulaire. Après une phase pilote de six mois, le programme est en cours de déploiement dans tous les magasins. Déjà plus de 300 s’y sont inscrits.

Les enseignes espèrent d’ici également d’ici la fin de l’année proposer la seconde main à un équipement optique.

·                    L’accès aux équipements sur le sport à la vue

L’enseigne propose un large choix d’équipements adaptés à la pratique de tous les sports et une Offre Pack sport est accessible au plus grand nombre.

Le CA TTC généré est +17,5% et les volumes à +7,5% en 2023.

En route pour les Jeux olympiques et paralympiques

Depuis 2022, Optic 2000 est Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Fier d’accompagner des sportifs olympiques et paralympiques pour des valeurs communes de partage et de performance, Optic 2000 va

L’enseigne Lissac en pleine croissance sur l’impulsion de l’audace

Lissac connait une croissance dynamique avec un chiffre d’affaires de 143 M d’euros TTC, soit plus de 9.2 % vs 2022.   Son expansion a été marquée également par l’ouverture de 22 magasins, dont le rachat de 9 magasins du groupe Chevillard à la réunion. Le réseau compte 229 franchises et 28 succursales

Depuis 2021, l’enseigne offre un nouveau concept de magasin plus chaleureux et différenciant. 50 magasins ont a été mis au concept à fin 2023.

Depuis le début du mois d’avril, Lissac a accueilli Anne-Charlotte Guillaud en tant que nouvelle Directrice d’enseigne.

Et courant 2024, Lissac réaffirme son expertise technique et renforce son positionnement de Premium avec 2 nouveaux services :

·                    L’enseigne qui propose notamment un service de fabrication de montures optiques et solaires sur-mesure en bois ou en acétate va lancer à la rentrée, un nouvel outil numérique d’aide à la création des montures sur-mesure, à destination des opticiens du réseau pour leur simplifier le processus de prise de commande.

·                    Les clients auront la possibilité de bénéficier d’un service mode Premium avec un service de Personal Shopper.

En 2024, Lissac va renforcer sa synergie métier avec l’audition avec le développement de Lissac Audition (10 corners ouverts en 2023) et a une ambition de plus de 20 corners pour 2024.

Optic 2000 Swiss Services

Optic 2000 Swiss Services superforme le marché avec une croissance de 5.7% par rapport à 2022 et un chiffre d’affaires de 80 M d’euros. Le réseau compte 112 magasins (+7 en 2023).

Audio 2000 : 

Coté audiologie, l’enseigne Audio 2000 affiche un chiffre d’affaires de 47 M d’euros TTC, avec 242 centres en 2023. (+34 magasins / corners).

L’évolution du CA est de +4% en périmètre total en 2023 et de -10,5% en périmètre constant (consolidation suite à l’introduction du 100% santé en 2021).

L’enseigne a pour ambition de continuer son recrutement des nouveaux corners/centres : + de 30 points de vente en 2024 et de développer la synergie optique – audio.

Enfin, en devenant Supporter Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Audio 2000 soutient deux athlètes : Paméra LOSANGE, athlète malentendante, spécialiste des épreuves de sprint pour porter des messages d’inclusion dans le sport, et Jean QUIQUAMPOIX, tireur sportif. Cet engagement dans le sport permet à l’enseigne de sensibiliser le grand public sur la protection du capital auditif.

Pour plus d’informations : www.groupement-optic2000.com