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PARIS : Réseaux sociaux et partenariats de Paris Musées

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PARIS : Réseaux sociaux et partenariats de Paris Musées

Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.

La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.

Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.

Les réseaux sociaux de Paris Musées et des musées de la Ville de Paris cumulent près de 2,5 millions d’abonnés avec de fortes interactions. Pour animer et dialoguer avec ces communautés, Paris Musées développe notamment des visites en ligne gratuites et en direct, guidées par les commissaires en particulier sur le réseau Tik Tok. Chaque mois une exposition est ainsi proposée à l’exemple du live réalisé au Musée Bourdelle qui a réuni plus de 60 000 spectateurs. Enfin, pour élargir encore son audience ou accroître la visibilité des expositions auprès des publics, Paris Musées mène des partenariats médias et hors médias d’envergure notamment avec SNCF Gares & Connexions ou Aéroports de Paris pour des expositions dans des gares ou terminaux d’aéroport. Une exposition consacrée aux 80 ans de la Libération de Paris a ainsi été conçue avec le Musée de la Libération. Elle est présentée en gare Montparnasse jusqu’à fin août. Dans l’Ouest parisien, un partenariat mené avec les 11 institutions de La Colline des Arts, propose aux voyageurs de la ligne C, de découvrir à la station Pont de l’Alma, les photos et l’histoire de ces institutions sous l’œil du photographe Patrick Tourneboeuf