Skip to main content

PARIS : Reprise des voyages d’affaires en Europe en 2024 ?

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Reprise des voyages d’affaires en Europe en 2024 ?

Hyatt a noté une belle relance du marché des voyages d’affaires en Europe en 2024. Dans le monde, le marché devrait retrouver ses niveaux d’avant Covid cette année.

Le groupe hôtelier Haytt aurait enregistré plus de 31000 demandes de réunion, inventives et conférences en Europe au cours du premier trimestre 2024. Cela représente une hausse de 8% par rapport à la même période de l’an passé et cela semble montrer un intérêt renforcé pour l’organisation évènements en Europe.

Cette tendance favorable est une poursuite de l’évolution constatée en 2023 où le groupe avait enregistré une hausse des demande MICE de 20%.

« Le monde et le secteur de l’hôtellerie ont changé après le Covid. Les affaires reprennent et les entreprises se concentrent davantage sur des moyens créatifs pour organiser des événements innovants et de qualité » a déclaré Paul Dalgleish, VP Sales, Revenue and Business Development de la région EAME. «Le bleisure, qui combine affaires et loisirs, a été l’un des principaux moteurs de l’essor des réservations de voyages d’affaires après Covid, et c’est une tendance qui ne devrait pas se ralentir ».

Debbie Carlinl la directrice de la zone EMEA chez Corporate Travel Management estime elle aussi que la « demande de voyage reste forte ». « Nos clients globalement organisent autant sinon plu de réunions évènements et conférence. Alors que les capacités reviennent à leur niveau (d(avant le Covid), nous sommes confiants quant au fait que l’activité restera à haut niveau avec des prix qui sont attendus en baisse pour cette année ».

Fort de cette confiance dans le marché du Business Travelk, American Express a racheté en début d’année pour 570 millions de dollars son rival Carlson Wagon lits.

Selon la GBTA, les dépenses de voyages d’affaires devraient retrouver leur niveau d’avant la pandémie en 2024 pur atteindre 1400 milliards de Dollars en 2024 et 1800 milliards en 2028.

Les voyages d’affaires sont d’autant plus importants qu’en France 77,3% du chiffre d’affaires des entreprises du CAC 40 est réalisé à l’étranger et principalement en Europe. L’Europe représente 52% de l’activité en 2023 contre 26% aux Amériques, 14% en Asie, Océanie, Afrique, Moyen-Orient et 8% dans le reste du monde.

SOURCE : Business Travel.