Skip to main content

PARIS : Réparer, réemployer ou recycler son matériel de s…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Avr 2024

Partager :

PARIS : Réparer, réemployer ou recycler son matériel de sport !

Chaque année, plus de de 100 000 tonnes d’articles de sport et de loisirs sont jetées à la poubelle (source ADEME), soit le poids de 10 Tour Eiffel.

En 2024, année où le sport et son héritage occupent une place prépondérante, une initiative majeure émerge en faveur de l’écologie et de la consommation responsable. Les Articles de Sport et de Loisirs (ASL) peuvent désormais avoir une nouvelle vie grâce à leur tri et leur collecte, une révolution écologique rendue possible par l’éco-organisme ECOLOGIC.

La France, dont l’engouement pour le sport ne cesse de croître assiste à une augmentation significative de pratiquants équipés pour leurs activités. Face à cette augmentation de la consommation d’articles de sport, ECOLOGIC encourage vivement les sportifs et tous les Français à changer leurs réflexes en entretenant correctement leur matériel et en adoptant des pratiques de tri et de recyclage efficaces pour les équipements en fin de vie.

Depuis 2022, la collecte de ces Articles de Sport et de Loisirs (ASL) évite un gaspillage en redonnant vie aux produits ou en valorisant les matières.

Des raquettes de tennis aux vélos, des patins à roulettes en passant par les planches de surf ou les skis, tous les articles (hors textiles et chaussants) peuvent être réparés, réemployés ou recyclés.

Unique éco-organisme agréé par l’État pour gérer la fin de vie de ces équipements, ECOLOGIC veut informer le grand public et mobiliser les collectivités locales dans cette mission.

Le Relais de la Flamme :

Un accélérateur pour changer les réflexes de tous les Français.

Alors que la consommation d’articles de sport et loisirs de la part des Français n’a jamais été aussi importante, un changement des réflexes urgent s’impose pour Réparer, Réemployer, Recycler ces objets.

A l’occasion de 47 étapes du « Relais de la flamme », ECOLOGIC proposera au sein du village une « aRRRene du Sport Durable » pour sensibiliser d’une manière ludique et pédagogique l’ensemble des visiteurs.

CHIFFRES CLÉS

100 000 tonnes d’articles de sport et de loisirs jetées à la poubelle chaque année, soit l’équivalent de 10 Tour Eiffel en poids
3000 Points de collecte disponibles sur l’ensemble du territoire métropole et dom-tom
Objectifs 2024 : 20 000 tonnes collectées par la filière soit le poids de 2 Tour Eiffel

Comment les articles de sport sont-ils collectés ?

ECOLOGIC a mis en place un réseau de points de collecte sur l’ensemble du territoire français qui s’appuie sur :

Les magasins de sport proposant la reprise gratuite des produits usagés
Le tissu associatif et sportif (clubs et fédérations)
Les collectivités locales proposant des espaces de collecte dans leurs déchèteries.

Sont intégrés à ce réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ressourceries, recycleries…) qui proposent des collectes dite « préservantes », dans le but de redonner vie aux produits.

Des actions de collecte sont organisées tout au long de l’année, partout en France avec le soutien des acteurs publics et privés, des fédérations et des clubs de sport !

Trouver les points de collecte

Et après ? En avant vers une seconde vie !

Les équipements collectés intègrent la filière de prévention et de recyclage avec comme ambition pour ECOLOGIC de privilégier le réemploi, afin d’éviter au maximum la production de déchets.

Quand le réemploi n’est pas possible, un traitement des déchets permet de valoriser au mieux les matières recyclables.

Les matières non recyclables sont quant à elles traitées de manière sécurisée et valorisées en énergie, afin d’éviter une éventuelle pollution et la mise en décharge.

Qu’est ce que le recyclage ?

    • Une fois les matériels de sport usagés ou cassés, collectés grâce aux dispositifs mis en place sur le territoire (dans les déchèteries, les magasins ou encore lors de collectes événementielles), ils sont emmenés sur des centres de regroupement pour être triés par flux selon les matières dont ils sont composés. C’est la première clef de tri !
    • Puis chaque sous-flux ainsi amassé est envoyé sur un centre de traitement spécifique constitué de lignes de traitement dédiées.
    • Les objets y sont démantelés mécaniquement et les différentes matières sont séparées par des opérations physiques.
    • Les métaux et les plastiques recyclables sont ainsi isolés afin d’être récupérés, triés et broyés pour former une matière première « secondaire ».
    • Cette matière est ensuite réinjectée dans un circuit d’affinage et permettra de produire de nouveaux produits manufacturés avec de la matière recyclée.

A PROPOS

Créé en 2006, ECOLOGIC est un éco-organisme agréé par l’État pour piloter trois filières nationales de prévention et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie : celle des équipements électriques et électroniques (EEE), celle des articles des sports et de loisirs (ASL) et celle des articles de bricolage et de jardin pour la partie des équipements thermiques (ABJth). ECOLOGIC contribue au développement en France d’une économie circulaire fondée sur des activités d’information et de sensibilisation, de réparation, de réemploi, de collecte et de traitement des produits et des déchets.