PARIS : Renforcer la durabilité et la confiance en agricu…

3 Mar 2024

PARIS : Renforcer la durabilité et la confiance en agriculture biologique

L’agriculture biologique repose sur des pratiques privilégiant la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles, et le bien-être animal.

Elle favorise l’utilisation de substances et de produits naturels ainsi que des procédés agricoles et agroalimentaires non polluants, respectueux des éco[1]systèmes et des animaux.L’agriculture biologique est intégrée aux signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. Depuis 1991, l’encadrement de ce signe par une réglementation européenne réserve l’utilisation du logo bio européen et de la marque AB aux seuls produits issus de ce mode de production. En 2022, une version révisée du règlement européen est entrée en vigueur, encadrant les règles relatives aux productions végétale et animale, à la transformation agroalimentaire et à l’étiquetage des produits biologiques. Des contrôles annuels réalisés par les organismes de contrôle indépendants garantissent le respect de la réglementation.

En France, changement d’échelle de l’agriculture biologique

Depuis 2015, l’agriculture biologique a connu une accélération marquée, avec une croissance annuelle à deux chiffres de la surface agricole biologique jusqu’en 2021. Il est rappelé que l’objectif inscrit dans le plan stratégique national de la politique agricole commune est de 18 % de surface agricole utile (SAU) conduite en agriculture biologique à horizon 2027.En 2022 la surface agricole biologique atteint près de 2,9 millions d’hectares, représentant 10,7 % de la SAU française. La France s’est à nouveau placée à la 1ère place européenne en matière de surface agricole biologique.

Le marché des produits biologiques a connu une croissance significative, passant de moins de 4 milliards d’euros en 2010 à plus de 13 milliards en 2020, pour atteindre 12 milliards d’euros en 2022. Déséquilibres et difficultés conjoncturelles des filières biologiques (2021-2023). Si les surfaces biologiques progressent, les filières biologiques rencontrent depuis 2021 des difficultés économiques. En 2022, le marché alimentaire biologique à domicile a subi une baisse de 4,6 % par rapport à 2021, et s’établit à 12,1 milliards d’euros, soit 6 % du marché alimentaire total. Certains facteurs structurels et conjoncturels ont exacerbé ces déséquilibres : augmentation des coûts de production due à la crise du COVID-19 et à la guerre en Ukraine, inflation, baisse de confiance des consommateurs, changement de comportement alimentaire des ménages français, surproduction.

Accompagner les opérateurs de l’agriculture biologique face aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain

Action 6 // Renforcer la durabilité et la confiance en agriculture biologique : transparence et anticipation des évolutions sur les intrants

L’agriculture biologique vise une gestion durable des ressources, en restreignant l’utilisation d’intrants extérieurs, prohibant notamment l’utilisation d’engrais chimiques de synthèse (notamment les engrais minéraux azotés) et favorisant des pratiques vertueuses. La confiance sur la mise sur le marché, sur l’usage des produits et des substances utilisables en agriculture biologique est un enjeu majeur pour les agriculteurs et les consommateurs. Pour la fertilisation, il est nécessaire d’élargir les sources de matières fertilisantes organiques et d’assurer la transparence sur l’étiquetage des matières organiques fertilisantes pour prévenir la fraude. En matière de produits phytosanitaires, la participation au plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (plan PARSADA) vise à fournir une visibilité aux acteurs professionnels et à identifier de nouveaux leviers pour protéger les récoltes, en réponse aux possibles interdictions de certaines substances actives

Les objectifs de cette action sont :

– de renforcer la confiance dans la mise sur le marché et l’utilisation des produits et substances utilisables en agriculture biologique, en mettant l’accent sur la transparence et l’étiquetage ;

– d’anticiper et évaluer l’élargissement de l’utilisation des sources de matières organiques fertilisantes ;

– de participer à la mise en œuvre du plan PARSADA en valorisant l’expérience de l’agriculture biologique dans le développement d’alternatives aux produits phytosanitaires pour toutes les agricultures.