Skip to main content

PARIS : Renforcement des moyens dédiés au tourisme social

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Mai 2024

Partager :

PARIS : Renforcement des moyens dédiés au tourisme social

Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Un tourisme en pleine mutation

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation. Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€. En complément de ces actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain.

Un renforcement des moyens dédiés au tourisme social

Environ trois français sur dix ne partent pas en vacances pour des raisons principalement financières. Le Gouvernement a ainsi mis en place, via l’Agence Nationale des Chèques Vacances, un programme destiné à soutenir financièrement le départ en vacances de 50 000 jeunes et 100 000 seniors ultramarins en situation de précarité par an, et ce d’ici 2025. Cet objectif a été dépassé dès 2023 avec, depuis sa mise en place, plus de 200 000 départs de jeunes et séniors.

+ de 350 000 bénéficiaires des programmes d’action sociale de l’ANCV en 2023 (+ 11 % vs. 2022), dont près de 38 000 jeunes et 87 000 seniors.

Près de 320 M€ déployés par la banque des territoires pour soutenir la rénovation des sites du tourisme social et accompagner les opérateurs du tourisme social : + de 9 500 lits créés ou maintenus.