PARIS : Rencontrez FEVE au Salon de l’Agriculteur 2…

23 Fév 2024

PARIS : Rencontrez FEVE au Salon de l’Agriculteur 2024 !

Salon international de l’agriculture du 24 février au 3 mars 2024.

Renouvellement d’une génération d’agriculteurs et transition agroécologique.

·       Venez rencontrer FEVE (Fermes En ViE), tous les jours Hall 4, Allée F Stand F080, sur l’espace Ferme Digitale (Hall 4 E074) !

L’entreprise dont la mission est de renouveler la génération d’agriculteurs en France en favorisant la transition écologique du secteur, Fermes En Vie (FEVE), participera pour la deuxième fois au Salon International de l’Agriculture lors de son édition 2024, qui se déroulera à Paris Expo Porte de Versailles du 24 février au 3 mars. L’occasion pour la foncière agricole de faire la promotion de son modèle lors de la plus grande foire agricole de France.

Les temps forts FEVE :

·     Le Dimanche 25 février à 14h – Hall 4 E074 – Espace de Conférence de la Ferme Digitale avec Marc Batty , Co-fondateur de FEVE et Florian BRETON, Fondateur de MiiMOSA

Conférence : Et si l’épargne citoyenne finançait des fermes ?

·     Dimanche 25 Février de 16h à 17h sur le stand Max Havelaar – Hall 4 C034 Conférence : Le foncier forestier et agricole : comment l’épargne citoyenne peut changer les choses ? avec Florent Skawinski, co-fondateur de Cerf Vert et Marc Batty, co-fondateur de FEVE

·     Samedi 2 mars à 15h – Hall 4 E074 – Espace de Conférence de la Ferme Digitale avec Max Tortel, Agriculteur sur la Ferme du Vivant, Séverin Lavoyer, Directeur de l’Association Française d’Agroforesterie et Simon BESTEL, Co-fondateur de FEVE

Conférence : Financement du foncier agricole : le projet réussi de La Ferme du Vivant

L’engagement de FEVE : Investir aujourd’hui pour construire l’agriculture de l’avenir !

Face à une véritable crise dans le monde agricole français, les acteurs du secteur sont confrontés à de nombreuses problématiques. Des réglementations contraignantes, un manque de reconnaissance, une concurrence déloyale à l’échelle européenne sont autant de facteurs qui alimentent la colère des agriculteurs et découragent les jeunes générations de s’orienter vers ce métier. Le vieillissement de la population agricole constitue un enjeu majeur pour la société, avec la perspective que la moitié des agriculteurs français prennent leur retraite d’ici 10 ans. Cette réalité entraîne une menace de disparition pour environ 220 000 fermes sans repreneurs.

FEVE (Fermes En ViE)) répond à cette urgence en s’engageant dans le défi ambitieux de renouveler la génération d’agriculteurs, tout en favorisant la transition écologique du secteur agricole français. FEVE finance l’acquisition de fermes grâce à l’épargne citoyenne et les met en location (avec option d’achat) à des agriculteurs qui s’engagent à respecter une charte agroécologique exigeante.

Ce modèle attractif et prometteur a déjà attiré près de 1350 investisseurs, principalement des particuliers, pour un montant collecté de plus de 14 M€ en un peu plus de deux ans. Ces fonds ont permis de reprendre 16 fermes dans toute la France, représentant 1168 hectares de terres agricoles converties à l’agroécologie. Une vingtaine de nouvelles fermes sont prévues en 2024.

Plus d’informations sur : feve.co