PARIS : Rencontre avec Sophie BONIN et Thomas EGLIN
Créé en 2008, le programme ITTECOP entend mettre en oeuvre une relation plus positive entre les êtres vivants et les infrastructures de transports.
Depuis 2024, il questionne également les potentiels des infrastructures d’énergie dans les territoires en transition. Il associe le ministère en charge de l’écologie, l’ADEME, l’OFB, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le Club des Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB), ainsi que plusieurs entreprises comme RTE, la SNCF ou ENGIE.
Sophie Bonin
Maître de conférences, enseignante-chercheure au Laboratoire de recherche en projet de paysage à l’École nationale supérieure de paysage, SOPHIE BONIN préside le Conseil scientifique du programme ITTECOP1 depuis 2020.
Thomas Eglin
Ingénieur agronome et docteur en écologie, THOMAS EGLIN coordonne le pôle « Sols, paysages et impacts environnementaux » du service en charge de la planification énergétique au sein de la Direction bioéconomie et énergies renouvelables de l’ADEME.
En quoi consiste le programme ITTECOP ?
D’autres programmes de recherche existent déjà sur ces sujets (EnR, biodiversité) ; en quoi ITTECOP est-il spécifique ?
L’enjeu est de penser un projet de territoire en réfléchissant au paysage que l’on veut avoir à l’avenir.
Sophie Bonin, Maître de conférences, enseignante-chercheure
L’ADEME soutient ce programme depuis sa création et approuve sa récente ouverture aux énergies renouvelables : pourquoi cette constance ?
En 2024, ITTECOP a lancé l’APR « Défis des infrastructures dans les territoires entre changements globaux et déclin de la biodiversité » : en quoi cet APR impulse-t-il un tournant ?
La récente loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables fait-elle émerger de nouveaux besoins auprès des collectivités ?
Notre objectif est de développer des outils pour aider les collectivités à mettre en oeuvre une planification énergétique solide.
Thomas Eglin, Ingénieur agronome et docteur en écologie
Selon vous, quels verrous de recherche restent à lever ?
Comment les enseignements issus de vos travaux se déclinent-ils en outils opérationnels ?
1 Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.