PARIS : Rémy DELHOMME et le collectif Escrime un Avenir P…
Partager :
PARIS : Rémy DELHOMME et le collectif Escrime un Avenir Partagé, candidat à la présidence de la Fédération Française d’Escrime
C’est le 9 octobre prochain qu’auront lieu les élections de la Fédération Française d’Escrime.
Rémy DELHOMME, à la tête d’un collectif actif et travaillant depuis plusieurs années, « Escrime, un Avenir Partagé » (EAP) s’est porté candidat à la présidence. Ingénieur, Maître d’armes, champion du monde par équipes à l’épée et auteur de deux livres (L’Esprit de l’Epée et Le Maître d’armes), il est entouré d’une équipe renouvelée et intergénérationnelle. Une liste de 37 personnes, majoritairement composée de bénévoles du monde de l’escrime, a su imbriquer des jeunes talents (26 ans pour la plus jeune), et des personnes d’expérience sur la gouvernance, les rouages internationaux de l’escrime et l’écosystème du sport.
Des présidents de club, des arbitres, des Maîtres d’armes spécialistes de l’escrime sous toutes ses formes (Olympique, artistique, escrime santé ou sabre laser), jusqu’aux champions de haut niveau, toutes et tous se sont engagés pour redorer le blason et donner un nouveau souffle à la Fédération Française d’Escrime qui est à un tournant important de son histoire. Après des résultats positifs aux JO de Paris 2024 dans une organisation fédérale déstabilisée (démission de son président un an avant les JO, finances au plus mal…), les colistiers s’engagent sur cette nouvelle mandature à gouverner de manière plus responsable, transparente, collégiale et équitable.
Rémy Delhomme (épée), Anne-Lise Touya (sabre), Brice Guyart (fleuret), Michel Carliez (escrime artistique et de spectacle) et Dominique Hornus (escrime santé), appuyés d’une équipe pluridisciplinaire et de nombreux soutiens, ont travaillé au plus près du terrain pour proposer un programme pragmatique et réaliste. « Il s’agit, au fond, de redonner confiance à tous les acteurs de l’escrime. Confiance en l’avenir de notre belle discipline, confiance en l’avenir des clubs et du métier de Maître d’armes, confiance en notre Fédération qui doit répondre présente face aux défis de l’avenir ». Ce programme s’articule autour du mot ESCRIME : Exemplarité, Stabilité, Compétences, Réalisme, Innovation, Mutualisation, Ecoute. Les Présidents des clubs français voteront, pour la première fois, par voie électronique. Le Comité Directeur et le nouveau Président seront connus le 11 octobre.