Skip to main content

PARIS : Relais & Châteaux – Évitez l’agricultu…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Relais & Châteaux – Évitez l’agriculture industrielle !

Relais & Châteaux – Plantons l’avenir pour une cuisine plus végétale !

En 2024, Slow Food et Relais et Châteaux consacrent les actions du programme Food for Change à la transition vers une alimentation quotidienne plus végétale, nécessaire pour répondre au défi du changement climatique. Ainsi, la campagne de cette année mettra au premier plan l’évolution vers une gastronomie plus riche en végétaux.

En pratique au quotidien

Évitez l’agriculture industrielle

Échangez avec vos fournisseurs pour connaître les conditions de production des produits que vous cuisinez. Privilégiez les fournisseurs respectueux de l’environnement appliquant des normes élevées en matière environnementale. Enfin, n’hésitez pas à informer vos hôtes de ces choix. …comme Enrique Olvera (Pujol, Mexique)

Âme de la cuisine mexicaine, le maïs est trop souvent réduit à sa variété transformée de couleur jaune, cultivée de façon intensive à partir de semences OGM. Pourtant, de multiples familles à travers le pays préservent des centaines de variété ancestrales, aux teintes chatoyantes et aux formes variées. Enrique Olvera a choisi de mettre leur travail à l’honneur en soutenant la biodiversité dans sa manière de rendre hommage à la cuisine de son pays. Cultivés en utilisant la milpa, l’une des plus anciennes techniques de permaculture où potiron, haricot et maïs s’aident mutuellement à se développer, ces maïs indigènes se retrouvent au cœur du menu d’Olvera. Elles sont utilisées, par exemple, pour préparer les tortillas qui sont servies avec l’emblématique « Mole Madre » de Pujol. Cette sauce traditionnelle, 100 % végétale, est composée de fruits, de noix, d’épices et de piments. Maturant près de 4 000 jours, elle symbolise l’authenticité ainsi que le retour aux racines mexicaines, qui illustrent la force des pratiques agricoles traditionnelles dans le respect de la biodiversité et du goût.