Skip to main content

PARIS : Relais & Châteaux – Des sources de pro…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Relais & Châteaux – Des sources de protéines avides en ressources

Relais & Châteaux – Plantons l’avenir pour une cuisine plus végétale !

En 2024, Slow Food et Relais et Châteaux consacrent les actions du programme Food for Change à la transition vers une alimentation quotidienne plus végétale, nécessaire pour répondre au défi du changement climatique. Ainsi, la campagne de cette année mettra au premier plan l’évolution vers une gastronomie plus riche en végétaux.

En explorant de manière créative les ressources de protéines végétales et en leur attribuant une place prépondérante dans nos choix culinaires, nous devenons acteurs d’une indispensable transformation. En symbiose avec les producteurs de nos territoires nous échangeons de façon constructive pour trouver des solutions novatrices, participant ainsi à la création conjointe d’une offre alimentaire mettant en avant les aliments d’origine végétale.

Des sources de protéines avides en ressources

L’élevage intensif (viande et poisson) contribue à lui seul à 14,5 % de l’ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) des activités humaines selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 70 % des terres à usage agricole sont consacrées soit directement à l’élevage soit à la production d’aliments destinés à nourrir des animaux d’élevage (maïs, tourteaux de soja…) essentiellement en mono-culture, Enfin, les productions de bœuf, d’agneau, de porc, de poulet mais aussi de beurre et de lait sont les plus consommatrices en eau, alors que les épisodes de sécheresse s’intensifient.