PARIS : Relais & Châteaux – Dégustez les saveu…
Partager :
PARIS : Relais & Châteaux – Dégustez les saveurs qui préservent le climat et l’avenir !
Relais & Châteaux – Plantons l’avenir pour une cuisine plus végétale !
En 2024, Slow Food et Relais et Châteaux consacrent les actions du programme Food for Change à la transition vers une alimentation quotidienne plus végétale, nécessaire pour répondre au défi du changement climatique. Ainsi, la campagne de cette année mettra au premier plan l’évolution vers une gastronomie plus riche en végétaux.
En pratique au quotidien
Dégustez les saveurs qui préservent le climat et l’avenir
Favorisez la biodiversité en explorant toutes les variétés végétales offertes par votre terroir. Privilégiez les ingrédients locaux et de saison ainsi que les circuits d’approvisionnement éco-responsables pour réduire l’impact environnemental. …comme Kyle et Katina Connaughton (SingleThread Farm – Restaurant – Inn, Californie, États-Unis)
Katina consacre son temps à la ferme régénératrice de 24 acres, cultivant ainsi 70 % des matières premières utilisées chaque soir par son mari, Kyle, dans la cuisine de SingleThread. Des centaines de produits sont cultivées dans la ferme tout au long de l’année, dont plus de 30 variétés de tomates, des dizaines de légumes comme les fleurs de courges, les tomatilles et le céleri ; des fruits emblématiques de la région comme les fraises, les cerises et les abricots. Tous sont cultivés jusqu’à maturité en fonction de la saison. Fiers de protéger la biodiversité locale, les Connaughton ont soumis la pomme Gravenstein de Sebastopol à l’Arche du Goût Slow Food, un catalogue de produits alimentaires en voie de d’extinction. SingleThread incarne les vertus de l’agroécologie : des produits bruts, non transformés, en circuit court, qui participent à l’activité économique de la communauté, à la préservation du patrimoine naturel, et à une expérience réussie pour ses convives. Par-dessus tout, la démarche de cette maison contribue à combattre le dérèglement climatique et les incendies de forêts dévastateurs de leur région grâce au développement d’écosystèmes locaux sains, avec une meilleure santé pour le sol qui conserve mieux l’humidité, réduisant ainsi la charge combustible.