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PARIS : REKTO – Un condensé gratuit de l’actualité du lundi au vendredi
Mercredi 14 août 2024. Nous fêtons la Saint Evrard. Temps de lecture 2min.
Voici un condensé de l’actualité.
En 2024, le classement des voitures hybrides rechargeables en France est surprenant. La voiture la plus vendue après sept mois est le Mercedes GLC, avec environ 5 000 immatriculations, malgré son prix élevé (environ 75 000 € en moyenne). Ce succès est en grande partie dû aux achats par des entreprises, soutenus fiscalement. La Peugeot 308 arrive en deuxième position avec 4 700 livraisons, suivie du Cupra Formentor, qui complète le podium avec 4 500 exemplaires vendus.
Ordre du jour
Le consommateur américain n’a plus la flamme
Les JO de Paris boostent la croissance française.
Sotheby’s ouvre la porte au fonds souverain d’Abu Dhabi.
D’autres infos :
Lors de la convention du fan-club de Disney, en Californie, le géant américain des loisirs a dévoilé de quoi doper la fréquentation de Disneyland Paris, déjà l’une des principales destinations touristiques privées d’Europe. La Reine des neiges va s’y installer en 2026, suivie du Roi Lion. Deux invités de marque qui font partie d’un plan en cours de 2 milliards d’euros d’investissement.
Le monde agricole face à la pire récolte de blé des quarante dernières années
La récolte de blé serait en baisse de 23,9 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Quarante ans après, l’Italie décide de rouvrir ses mines. Sur 3.000 sites miniers à l’abandon, un tiers pourrait être remis en activité.
14 millards d’euros. C’est le montant des placements financiers au premier trimestre 2024, un chiffre en dessous de la moyenne longue, à 25 milliards d’euros.
Le taux de chômage des jeunes s’élevait à 13 % dans le monde en 2023, soit son niveau le plus bas depuis quinze ans
Ces dernières années, la situation de l’immobilier en Bretagne s’est tendue. La région a gagné plus de 100.000 habitants en six ans seulement, signe d’un emballement immobilier entretenu par l’arrivée du TGV. A Rennes, en une décennie, les prix ont bondi de 40 %, comme sur le littoral.
Les Bourses européennes ont terminé en hausse, mardi. Les chiffres des prix à la production (PPI*) aux Etats-Unis soutiennent les actions, dans un contexte de regain d’optimisme sur les prochaines réductions des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les opérateurs s’attendent à ce que les taux d’intérêt soient réduits de 100 points de base au total d’ici à la fin de l’année 2024. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,35% à 7.275,87 points. L’euro gagne 0,17% à 1,0950 dollar.
* L’Indice des Prix à la Production (PPI) mesure la variation des prix des biens vendus par les entreprises du secteur manufacturier.
La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies est en hausse d’environ 44 % depuis le début de l’année (entre le 1er janvier et 30 juillet), ce qui représente une augmentation de plus de 720 milliards de dollars. D’une année sur l’autre, la capitalisation totale de ce marché a augmenté de plus de 104 %, soit plus de 1,2 milliard de dollars depuis juillet dernier. Dans son ensemble, le marché pèse un peu plus de 2 000 milliards de dollars. Récemment, une holding turque a annoncé son soutien à la vision du président du Salvador, Nayib Bukele, en investissant 1,62 milliard de dollars dans le port destiné à alimenter le projet futuriste de la ville crypto.
Le fabricant de stylos, rasoirs, et briquets Bic a enregistré un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros au premier semestre 2024, en baisse de 3,2 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de briquets ont chuté de 5,8 %, tandis que les divisions Rasoirs et Papeterie ont connu des hausses respectives de 3,5 % et 2,3 %. Le bénéfice net s’élève à 111,4 millions d’euros, en recul par rapport à l’année précédente. Bic confirme ses prévisions pour 2024, malgré un marché américain difficile. En effet, le coup de mou du consommateur américain qui privilégie des groupes asiatiques, contrarie temporairement le retour à la croissance de Bic.
L’événement sportif apporterait à l’économie tricolore un surcroît de croissance de 0,25 point au troisième trimestre, selon la Banque de France. La croissance progresserait ainsi dans une fourchette de 0,3 % à 0,5 % sur la période, l’activité, hors JO, étant attendue en hausse modeste de 0,1 à 0,2 %. En juillet, l’activité a, selon l’institution monétaire, progressé dans les services marchands– exception faite des restaurants et du travail temporaire – et le bâtiment grâce au second œuvre mais elle est restée étale dans l’industrie, alors qu’une petite amélioration était espérée. Reste à voir si la baisse des taux d’intérêt espérée en septembre redonnera de l’air à l’activité et au marché immobilier en réduisant le coût du crédit. Le comportement des Français sera l’autre grande inconnue de la rentrée. Bien que les salaires continuent à augmenter plus vite que les prix, ils sont pour l’instant restés très prudents dans leurs dépenses. Par contre la fin de l’année s’annonce plus difficile, en raison notamment de l’incertitude sur la situation politique.
Le fonds souverain d’Abu Dhabi (ADQ) investit dans Sotheby’s, via une levée de fonds de 1 milliard de dollars pour désendetter la maison de ventes aux enchères. L’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi, propriétaire de Sotheby’s depuis 2019, restera actionnaire majoritaire après l’entrée d’ADQ, prévue d’ici la fin de l’année. Sotheby’s a généré 7,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023, avec 2,2 milliards provenant du luxe (+4,1 %). Sotheby’s a également noué des collaborations dans le vin, avec les Hospices de Beaune et Napa Valley Vintners aux Etats-Unis, dans l’automobile, avec le Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas ou The Ice à Saint-Moritz (Suisse), dans les montres, avec le Rolliefest (Etats-Unis). Pour le fonds d’Abu Dhabi, créé en 2018 pour investir en priorité dans des domaines comme l’énergie et l’agriculture, le luxe est une incursion inhabituelle, mais complémentaire de l’ouverture en 2017 du Louvre d’Abu Dhabi.
Citation positive du jour :
«Celui qui suit la foule n’ira jamais plus loin que la foule. Celui qui marche seul peut se retrouver dans des endroits où personne n’a jamais été» Albert Einstein. Citation proposée par Stéphanie Masini. Coach Performance Intuitive. Fondatrice de l’Éveil des Consciences.
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Saga de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille ».
Ricard, célèbre pour son pastis surnommé « le petit jaune », a été créé en 1932 par Paul Ricard à Marseille. Face à l’interdiction de l’absinthe en 1915, Ricard développa un mélange unique d’anis étoilé, d’anis vert et de réglisse. Son succès fut immédiat avec 250 000 bouteilles vendues en huit mois. La Seconde Guerre mondiale interrompit temporairement sa production, mais après-guerre, le Ricard revint et devint emblématique bien au-delà de la Provence. En 1975, le groupe Ricard passe alliance avec Pernod, un autre grand nom des vins et spiritueux. Le catalogue de marques ne cesse de s’agrandir et s’élargir : Absolut, Ballantine’s, Chivas, Malibu, toutes ces marques, et d’autres encore, appartiennent au groupe. En tout, plus de 240 griffes mais on en revient toujours à une seule, emblématique et patrimoniale : Ricard. Celle qui fait la renommée et la légende. Paul Ricard transmit l’entreprise à son fils Patrick en 1978. Après le décès de Patrick en 2012, c’est Alexandre Ricard, représentant de la troisième génération, qui prit la direction. Le célèbre groupe a annoncé il y a quelques jours, la vente de certaines de ses caves de vins étrangers.
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