PARIS : Redonner vie au secteur de la Porte Maillot, un p…
Partager :
PARIS : Redonner vie au secteur de la Porte Maillot, un programme alternatif
Redonner vie au secteur de la Porte Maillot à Paris : un programme alternatif à celui de Mille Arbres.
Le secteur de la Porte Maillot est devenu l’un des plus importants pôles de transport de la capitale. Par suite d’importants investissements de la région Île-de-France, il accueille désormais les gares de RER C et E (Eole), la ligne 1 du métro, le nouveau tramway T3, de nombreux bus.
La Ville de Paris porte aussi un projet d’extension de la gare routière sur le site Pershing voisin, desservant l’aéroport de Beauvais, des villes en région et en Europe.
Mais aussi et surtout, la Ville de Paris ambitionne désormais de transformer la Porte Maillot en une place de dimension métropolitaine, végétalisée sur sa rive sud privilégiant les circulations douces et visant plus généralement à rétablir l’axe majeur pour retrouver la perspective historique qui reliera l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine à l’avenue de la Grande Armée à Paris, dont le réaménagement est lui-même actuellement à l’étude.
Elle vient cependant de soumettre à une enquête publique en janvier et février 2024 un projet de nouveau PLU dont l’adoption en l’état sur ce secteur entraverait l’émergence de tout futur développement immobilier.
Depuis près d’un siècle, le secteur de la Porte Maillot a singulièrement vu échouer, peut-être pour de bonnes raisons, différents projets successivement dessinés par le Corbusier, puis par Cacoub et plus récemment par Fujimoto…
Peut-on pour autant proscrire toute nouvelle urbanité dans sur ce secteur fondée sur l’accueil de nouveaux programmes et d’une nouvelle vie résidente, commerciale, salariée, associative, ou culturelle dans ce quartier de Paris ?
Et ce d’autant que la Ville de Paris serait alors susceptible d’être condamnée une nouvelle fois à supporter des indemnités/pertes comme aussi à acter une absence de recettes foncières en sa qualité de propriétaire de l’ensemble des actifs fonciers mutables sur ce secteur privilégié de l’Ouest parisien.
À titre de contribution à cette enquête publique, IDEVE a donc présenté une proposition de programmation alternative à celle de Mille Arbres, déployée sur 4 sites, pour la soumettre à une forme de concertation préalable.
Soucieux de l’intérêt général et considérant les intérêts et faisabilités de chacune des parties prenantes, la programmation et le montage proposés par IDEVE entendent conférer un avenir au développement de la Porte Maillot pour en faire une nouvelle destination parisienne, bien plus avenante , plus connectée au bois , plus métropolitaine et plus consistante qu’à ce jour.
En savoir plus
Site web : https://www.ideve.fr/