Skip to main content

PARIS : Recrutement d’éducateurs de la protection j…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
20 Mar 2024

Partager :

PARIS : Recrutement d’éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la justice organise un live chat avec des professionnels le jeudi 21 mars de 14h à 15h.

Le ministère de la Justice propose aux étudiants ou potentiels candidats d’échanger en direct avec des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse sur sa plateforme lajusticerecrute.fr. Objectif : faire découvrir les facettes de leur métier, de leur formation et les nombreuses opportunités de carrière au service de la Justice. Un  » live chat  » est organisé le 21 mars de 14h à 15h.

Une plateforme conversationnelle pour découvrir les métiers de la Justice

Dans la continuité du plan massif de recrutements pour la Justice impulsé par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, le ministère de la Justice s’est récemment doté d’un outil innovant pour promouvoir la connaissance des multiples opportunités de carrière au service de la Justice. En effet, le ministère de la Justice regroupe plus de 60 métiers, dont celui d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.
Cette plateforme en ligne permet aux participants, qu’ils soient agents publics, professionnels du privé, en recherche d’emploi ou étudiants, de découvrir les différents métiers au cœur de la Justice et au service de la société et de l’intérêt général.
Les ambassadeurs peuvent être sollicités afin d’éclairer leurs interlocuteurs sur la construction des parcours de formation ou sur les carrières, et répondent aux questions concernant leur parcours, leur expertise métier, leur quotidien professionnel, les concours et le recrutement.

Comprendre le métier d’éducateur en milieu ouvert, dans une structure de placement ou en détention

Parallèlement à ces échanges avec le grand public, des discussions en direct sont également proposées. Un  » live chat  » consacré au métier d’éducateur de PJJ est ainsi organisé le jeudi 21 mars de 14h à 15h.
Quatre éducateurs de la PJJ répondront en direct aux questions des internautes : voie d’accès aux concours, formation requise, journée type … Ces échanges permettront de mieux comprendre le quotidien de ces agents du ministère de la justice, chargés de construire un projet éducatif pour chaque mineur confronté à la Justice, afin qu’il puisse intégrer durablement un dispositif d’insertion sociale scolaire ou professionnel.
Qu’ils travaillent en milieu ouvert, dans une structure de placement ou en détention, les éducateurs de la PJJ sont amenés à exercer une grande diversité de missions et de fonctions, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, avec des collègues dont les missions sont complémentaires, qu’il s’agisse de professeurs techniques, de psychologues, d’assistants de service social ou encore de cadres éducatifs.

En 2024, le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducatrices et éducateurs de la PJJ. Les inscriptions au concours sont ouvertes du 13 mars au 6 mai 2024.

Pour vous inscrire au  » live chat  » dédié au métier d’éducateur de la PJJ :
cliquez ici 

Pour accéder à la plateforme en ligne : cliquez ici www.justice.gouv.fr/presse